RDC – Élection présidentielle : Jean-Pierre Bemba définitivement exclu
Cette fois c’est sans appel. Jean-Pierre Bemba ne sera pas candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain en RDC.
La Cour constitutionnelle de République démocratique du Congo (RDC) a définitivement invalidé la candidature de l’opposant Jean-Pierre Bemba à l’élection présidentielle de décembre, en raison de sa condamnation pour subornation de témoins prononcée par la Cour pénale internationale (CPI).
L’ex-chef rebelle, qui a été vice-président, est arrivée en deuxième position derrière Joseph Kabila lors de la présidentielle de 2006 qui a donné lieu à des violences à Kinshasa.
La Haute Cour a statué sur quatre des six recours qui lui ont été soumis, et a suivi les réquisitions du Ministère public. Sur les six candidats recalés par la Céni, deux ont été repêchés. C’est le cas de l’ancien Premier ministre Sami Badibanga, dont le dossier avait été rejeté pour “défaut de nationalité d’origine”. Se fondant sur un arrêté du ministre de la Justice et garde des Sceaux pris en 2016, la cour a validé sa candidature.
Tout comme celle de Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga, la seule femme candidate à la présidentielle. Également accusée de “défaut de nationalité d’origine”, elle assure avoir renoncé à sa nationalité canadienne il y a cinq ans. La Cour lui a donné raison.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.