Le Ghana vise à reproduire le modèle de développement de la Chine
Le président Nana Akufo-Addo a déclaré que le Ghana vise à reproduire le modèle de développement que la Chine a adopté au cours des trois dernières décennies, ce qui a conduit à la création de progrès et de prospérité pour son peuple. Le président a déclaré cela lors d’une table ronde réunissant les présidents et chefs d’État lors du troisième sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing, en Chine, mardi.
Le développement agressif de l’économie de marché par la Chine sur la voie de l’industrialisation a permis à plus d’un demi-milliard de personnes de sortir de la pauvreté, créant ainsi la plus grande classe moyenne du monde. Le président Akufo-Addo a déclaré que le Ghana était inspiré par le modèle chinois et essayait de le reproduire à travers sa politique d’industrialisation de «One district One factory» et une augmentation de la productivité agricole grâce au programme Planting for Food and Jobs. Il a félicité le président Xi Jinping d’avoir organisé ce sommet et a noté que la Chine et l’Afrique reconnaissaient que le résultat souhaité serait une situation gagnant-gagnant pour leurs peuples respectifs.
Le président a indiqué que la Chine était le plus grand partenaire commercial du Ghana et de la plupart des pays d’Afrique, ajoutant que le continent était reconnaissant pour le soutien de la Chine, particulièrement financier et technique, accordé aux pays africains au cours des années, et la mise en œuvre des engagements pris par la Chine lors des récents sommets du FOCAC. «Nous pensons que l’initiative « Ceinture et route », proposée par le président Xi Jinping, intensifiera davantage l’engagement de la Chine en faveur du développement de l’Afrique. Le message de la nuit dernière du président Xi, dans son allocution d’ouverture au sommet de cette année, prévoyant l’attribution d’un ensemble complet de mesures de soutien au développement de l’Afrique, notamment un fonds de 60 milliards de dollars, constitue un puissant renforcement de cet engagement. J’ai exhorté les autres à ne pas ignorer l’Afrique, et je suis heureux que la Chine ne l’ignore certainement pas, » a déclaré le président ghanéen.
Valeur ajoutée
Le président Akufo-Addo a expliqué que la volonté de son gouvernement était de construire une économie industrialisée à valeur ajoutée avec une agriculture modernisée, commercialisant sur le marché mondial sur la base des produits fabriqués, et de tracer sa propre voie indépendante ordre économique mondial.
«Nous pensons qu’une coopération efficace avec la Chine nous aidera à atteindre cet objectif. En effet, nous voulons que nos relations avec la Chine se caractérisent par une augmentation de la coopération en matière de commerce et d’investissement, et non par l’exportation et l’importation de matières premières », a-t-il déclaré.
Le président a estimé que le but était de développer des relations saines entre le Ghana et la Chine pour placer le Ghana au sommet de la chaîne de valeur et créer des emplois pour les masses grouillantes de Ghanéens, en particulier les jeunes. Akufo-Addo a déclaré devant ses collègues présidents: «Nous sommes déterminés à ce que cette nouvelle ère des relations Ghana-Chine et Afrique-Chine réaffirme les principes de solidarité, de confiance mutuelle et de respect qui ont ancré ces relations et nous aideront à réaliser des progrès et la prospérité pour nos peuples ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.