FC Barcelone: Lionel Messi dévoile son plus gros point faible

Lionel Messi est considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire, si ce n’est même le meilleur, pour certains observateurs. Son toucher, sa conduite de balle, sa vitesse, sa technique soyeuse dans les petits espaces, sa qualité de passe ou ses dribbles dans les uns contre uns font de lui un joueur à la palette presque complète. Même de la tête, Messi a su s’illustrer par son timing remarquable malgré sa petite taille.

Mais il y a un domaine où le natif de Rosario se montre encore très perfectible : les penalties. Depuis le début de sa carrière, le numéro 10 du Barça se loupe régulièrement dans cet exercice. Un constat d’autant plus surprenant qu’il est devenu un maître dans l’art des coup-francs directs.

Messi aimerait être meilleur sur penalty

Interrogé sur son point faible par Radio Catalunya, Lionel Messi a évoqué ses échecs sur penalty, un domaine dans lequel il pourrait, ou du moins aimerait, être bien meilleur. « Je voudrais être plus efficace. C’est un exercice difficile. Et ce n’est pas la même chose d’en frapper à l’entrainement que durant un match. Il y a plein d’autres facteurs qui entrent en jeu. Vous pouvez avoir un plan ou une idée en tête, mais le moment venu, c’est toujours plus difficile que prévu », a-t-il expliqué.

Durant sa carrière, l’Argentin a converti 71 des 88 penalties qu’il a eus à tirer. Soit un taux d’échec de 20%. Un souci quand ces penalties valent très chers. Le dernier en date, mémorable, remonte à la Coupe du monde en Russie, quand il a marqué face au gardien islandais Hannes Halldorsson (score final 1-1). Dimanche dernier lors de la victoire écrasante face à Huesca (8-2), Lionel Messi (qui avait déjà inscrit un doublé) a laissé le soin à Luis Suarez de clôturer le score sur penalty dans les derniers instants de la rencontre.

You May Have Missed