Guy Mitokpè: « gérer une République, ce n’est pas faire des calculs d’épicier »

La réforme du code électorale telle que proposée par la majorité parlementaire ne rencontre pas l’adhésion de la minorité parlementaire. Pour l’honorable Guy Mitokpè, cette proposition de code électoral est une totale incongruité qu’on ne saurait mettre sous le compte d’une réforme.

Le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir, l’honorable Guy Mitokpè est très remonté contre la proposition de loi portant nouveau code électoral en République du Bénin en gestation à l’Assemblée nationale. Reçu ce jour, Jeudi 9 Août 2018 au téléphone par les confrères de la radio du service public, ce dernier estime que cette réforme est une incongruité  qui s’éloigne totalement de toute norme démocratique.

Pour lui, cette proposition de loi n’est pas une réforme mais une incongruité. « Non, gérer une République n’est pas faire des calculs d’épicier. On ne peut pas laisser la gestion d’un pays rien qu’aux riches. Ils ne sont pas les seules personnes intelligentes dans la République » s’insurge t-il. A l’en croire, nulle part au monde, on ne dépose une telle caution pour être candidat à une élection. Passez de 15 Millions de CFA à 250 Millions de FCA, soit une augmentation de 1666 % sort de l’entendement et constitue une incongruité. Selon lui, les lois doivent être impersonnelles et le fait de continuer à tailler des lois à la tête du client ou contre une personnalité est de la petitesse d’esprit  qui n’honore pas le parlement.

Pour le député de l’Union fait la nation (Un) et membre du groupe de la minorité parlementaire, il faut que la mouvance se mette davantage dans la posture de personnes qui doivent conserver les acquis majeurs de la conférence des forces vives de la nation. Selon lui, ces dispositions s’éloignent de ces acquis.

2 comments

comments user
Godaid

Dites à ce Guy que l’excès de la moquette de la beur nuire gravement à la santé. Quand passe son temps à tirer sur la feuille normal qu’on perde tout le sens de la réflexion. Il ne fait que râler. Ce n’est lui qui viendra me parler de la politique. Depuis toujours dans ce pays, ce sont les hommesuivantes riche qui ont menés la vie politique depuis toujours.ce sont tjr les riches de ce pays qui profite des pauvres. Ils fond la politique à notre place, ila fonts voter les loi et oblige les pauvre à suivrent les règle. Mais de quoi parle til se malade Guy?. Certainement que son électoral est composé d’analphabète et il pense les rouler comme il en a toujours l’habitude. Mais pour une personne avertie, son raisonnement ne sera que du vent. Aujourd’hui avec l’obligation des parties politique à muter en des blocs, cela favorise plutôt les pauvre à participés à la politique,à avoir leur mot à dit. Et il sera plus facile de réunir les 250 million en question. Mais qu’on ne vienne pas nous parler

comments user
Nassara

La question que je me pose, est-ce que ce Guy a la maîtrise de ce texte de loi ?