Signature de l’Accord cadre Bénin-Vatican: le statut juridique de l’Eglise catholique validé
La signature des documents marquant l’entrée en vigueur de l’accord cadre entre le Bénin et le Saint Siège a été réalisée ce Jeudi 23 Août 2018 entre Monsieur Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et le Nonce Apostolique du Vatican près le Bénin.
L’Eglise catholique a désormais un statut juridique au Bénin. La signature des documents marquants l’entrée en vigueur de l’accord cadre entre le Bénin et le Saint-Siège a été faite ce Jeudi 23 Août 2018 entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, et le Nonce apostolique du Vatican près le Bénin, Brian Udaigwe en présence du président de la Conférence épiscopale du Bénin, Mgr Victor Agbanou, de l’Archevêque ordinaire des lieux, Mgr Roger Houngbédji, des évêques Aristide Gonsallo du diocèse de Porto-Novo, Cyrille Houndékon d’Abomey et François Gnonhossou de Dassa.
la signature du procès-verbal et l’échange des instruments et documents de ratification viennent de mettre en vigueur le statut juridique de l’Eglise catholique au Bénin. Le document ratifié est constitué de 19 articles qui ont pour objet de fixer le cadre juridique des relations entre le Saint-Siège et le Bénin. Il vise à contribuer à la promotion des actions en faveur du bien commun.
Pour le Nonce Apostolique, Brian Udaigwe, l’acte qui vient d’être posé permettra désormais à l’Eglise Catholique d’avoir la possibilité de mener à bien sa mission de développement intégral de toute la personne humaine au Bénin.
Il faut préciser que la signature de cet accord cadre est intervenue quelques mois après la visite officielle du chef de l’Etat, du président Patrice Talon au Saint-Siège. C’est pourquoi le Nonce Apostolique dans ses propos à remercié le gouvernement béninois pour toutes les diligences dont il a fait montre tout au long de la procédure.
Le Nonce Apostolique a particulierement remercié le ministre des affaires étrangères et de la coopération pour son implication personnelle dans le processus et surtout pour sa bonne collaboration avec les deux derniers ambassadeurs du Bénin près le Saint-Siège et de la Conférence épiscopale du Bénin.
L’échange des instruments de ratification en ce qui concerne le Saint -Siège et l’acceptation en ce qui concerne le Bénin vient parachever le processus qui dure depuis plusieurs années. La diligence accordée au processus est la preuve que le gouvernement du Bénin souhaite faciliter à l’Eglise catholique l’exercice de sa mission de développement puisqu’elle est conforme à la Constitution béninoise qui, tout en faisant du Bénin un État laïc, garantit la liberté de croyances; a fait remarquer le ministre Agbénonci.
Au nom du gouvernement, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci s’est engagé à respecter les engagements pris dans cet accord-cadre.
Le ministre Agbénonci a par ailleurs fait remarquer que la qualité des échanges entre le Bénin et le Saint-Siège est la preuve que l’Eglise universelle reste attentive à l’évolution du Bénin et les efforts restants à consentir pour que le développement de « tout l’homme » soit une réalité tangible au Bénin à travers la justice, la lutte contre la misère…etc.
Le ministre Agnénonci n’a pas manqué de rappeler le rôle que l’Eglise joue au Bénin en terme de formation des hommes de qualité et dans des domaines variés comme la santé, l’éducation et le social.
1 commentaire