Bénin: Issa Salifou réplique à Mitokpè et explique les raisons de son choix
Au micro de Canal3 Bénin ce lundi, l’honorable Issa Salifou a tenu à clarifier l’opinion nationale sur les raisons de son choix lors du vote jeudi dernier à l’Assemblée nationale pour l’amendement de la constitution du 11 décembre 1990. Il en a profité pour répondre aux allégation du député Guy Mitokpè qui l’accusait d’avoir trahi la cause de la minorité parlementaire. Retrouvez ci-dessous, ses propos sur une transcription de Roméo Aklozo.
« Je suis actuellement à Kandi car j’ai perdu un camarade qui plus est coordonnateur de UPR dans la commune.Je dois assister ce matin à la cérémonie du troisième jour. Revenant au sujet, je ne réagis pas par rapport au vote mais aux déclarations de l’honorable Guy Mitokpè que j’ai suivi sur Soleil FM hier ( dimanche 8 juillet 2018).
Mais il faut dire que j’ai été un peu choqué par les propos tenus par Guy Mitokpè, qui a fait économie de beaucoup de vérités. Je préfère aller lui répondre dans les mêmes conditions sur Soleil FM . J’ai pas trouvé bien ce qui a été dit sur l’honorable Atao et ma personne et dès mon retour à Cotonou je vais leur écrire pour aller répondre à Guy Mitokpè.
Pour la petite histoire, de tous les leaders de l’opposition, la seule personne qui m’a appelé et à qui j’ai répondu c’est le Président Candide Azannaï. Il m’a reçu chez lui et pendant trois heures d’horloge, je lui ai expliqué que moi je pourrai pas voter contre la révision de la constitution.
C’est le président Azannaï qui m’a informé de ce que Atao n’a pas remis sa procuration et qu’il souhaiterait que lui Azannaï et moi viennent le voir en prison. J’ai dit au président Azannaï que je n’ai pas été voir le président Atao depuis qu’il est détenu parce que nous étions ensemble à Paris,que tout le temps j’étais avec lui et qu’il m’a rien dit avant de rentrer à Cotonou. Je suis pas fâché contre lui mais je suis en colère contre lui. C’est donc à la demande du président Azannaï que ce soir là je me suis porté en prison pour rencontrer le président Atao. Mais ce que Guy Mitokpè a dit m’a franchement choqué.
Ça m’a choqué et je trouve pas qu’il ait dit la vérité car cette année je n’ai même pas vu Guy Mitokpè et je l’ai pas eu au téléphone. Donc où je peux jurer sur le coran? Où je peux parler avec lui? La seule personne avec qui j’ai discuté au niveau de la minorité parlementaire concernant la révision de la constitution est bien sûr le président Azannaï.
Et puis à ma connaissance, le député Atao a refusé de remettre sa procuration à Guy Mitokpè et a voulu que le président Azannaï et moi viennent le voir d’abord. Le président Azannaï m’a dit que voilà que lui ne peut pas aller rendre visite à ATAO en prison. J’ai dit bon, écoute moi je vais y aller et qu’il avait raison parce que sa présence pourrait créer un incident. Mais moi je me suis porté la nuit là même chez l’honorable Atao. Et quand j’ai su que l’honorable Atao a remis sa procuration au PRD, j’ai rappelé le président Azannaï le lendemain avant le vote pour lui confirmer la nouvelle.
Que Guy Mitokpè vienne dire que les gens ont juré au nom de Allah et tout, franchement je réserve ma déclaration une fois rentré à Cotonou parce que j’ai été choqué.
J’ai été aussi choqué par les journalistes de Soleil FM et je leur ai dit que ce qu’ils font n’est pas bien.Je suis aussi un homme de la presse. Même ce qu’ils ont fait la dernière fois par rapport aux déclarations de l’honorable Atao depuis son lit d’hôpital ou montées de toutes pièces ne sont pas bien pour la situation de Atao. Quand j’ai été voir ce dernier en prison, ça m’a vraiment touché.
En politique, quand vous ne savez pas où vous allez, il faut savoir d’où vous venez. Je suis un élu de l’Alliance Soleil. Je n’ai pas changé de camp. Je suis resté député de l’Alliance Soleil et mon président est Sacca Lafia.
Nous sommes en fin de mandat et je dois retrouver ma famille politique pour discuter de comment je dois revenir au parlement. Aujourd’hui il est question de retourner devant le peuple pour un bilan et puis de retourner peut être encore demander leur confiance pour revenir au parlement. Donc c’est tout à fait normal que je reprenne langue avec le président Sacca Lafia pour qu’on voit les voies et moyens de notre prochaine coopération sur le terrain. Je suis toujours de la minorité parlementaire. Mieux, je suis encore président de groupe parlementaire.
Je vous remercie beaucoup car ceci m’a permis de répondre à chaud aux allégations de l’honorable Guy Mitokpè avec qui je n’ai vraiment pas de problèmes particuliers. Mais ce qu’il a dit est grave et tel qu’il a présenté les choses en parlant de Allah et du coran, c’est une moquerie pour la religion musulman ».
6 comments