Transfert de CR7 à la Juventus : la lettre d’adieu de Cristiano Ronaldo au Real Madrid

Avant de rejoindre la Juventus sur 105 millions d’euro, Cristiano Ronaldo a rendu hommage au Real Madrid avec une lettre d’adieu. La richesse des buts, des trophées et des moments mémorables accumulés par l’ailier restera longtemps dans la mémoire de tous les fans des Blancos, et même de l’homme lui-même.

Lettre d’adieu complète de Cristiano Ronaldo:

« Ces années au Real Madrid et dans cette ville de Madrid ont probablement été les plus heureuses de ma vie. Je n’ai que des sentiments de gratitude pour ce club, pour les fans et pour cette ville. Je ne peux que tous les remercier pour l’amour et l’affection que j’ai reçus. Cependant, je crois que le moment est venu d’ouvrir une nouvelle étape dans ma vie et c’est pourquoi j’ai demandé au club d’accepter ce transfert. Je pense de cette façon et je demande à tout le monde, et surtout à nos fans, de me comprendre s’il vous plaît. Ils ont été absolument merveilleux pendant neuf ans. Ces neuf années ont été uniques. Ce fut une période excitante pour moi, pleine de considération mais elle a aussi été difficile car le Real Madrid a des exigences très élevées, mais je sais très bien que je n’oublierai jamais que j’ai apprécié mon football ici d’une manière unique.

J’ai eu des coéquipiers fabuleux sur le terrain et dans le vestiaire, j’ai senti la chaleur d’une foule incroyable et ensemble, nous avons remporté trois championnats et quatre ligues des champions dont trois d’affilée en cinq ans. Et aussi, à titre individuel, j’ai la satisfaction d’avoir remporté 4 Ballon d’Or et 3 Golden Boots tout au long de mon temps dans ce club immense et extraordinaire. Le Real Madrid a conquis mon cœur, et celui de ma famille, et c’est pourquoi plus que jamais je veux dire merci: grâce au club, au président, aux directeurs, à mes collègues, à tous les entraîneurs, médecins, kinés et l’incroyables personnel qui fait tout fonctionner et qui sont au-dessus de chaque détail sans relâche.

Merci infiniment une fois de plus à nos fans et merci aussi au football espagnol. Au cours de ces neuf années excitantes, j’ai eu de grands joueurs devant moi. Mon respect et ma reconnaissance à tous. J’ai beaucoup réfléchi et je sais que le moment est venu pour un nouveau cycle. Je pars mais cette chemise, cet insigne et le Santiago Bernabeu continueront toujours à m’appartenir où que je sois. Merci à tous et, bien sûr, comme je l’ai dit cette première fois dans notre stade il y a neuf ans: Hala Madrid! »