France – Affaire Benalla : Alexandre Benalla suspendu par la Grande loge de la Franc-maçonnerie

L’affaire Benalla continue, une semaine presque jour pour jour après que le journal Le Monde a dévoilé cette vidéo de violences perpétrées par Alexandre Benalla, chargé de mission à l’Elysée, sur des manifestants lors du 1er mai dernier, à Paris.

Le jeune chargé de mission de l’Élysée a «été initié au sein de la Loge des ”Chevaliers de l’Espérance” de la Grande Loge Nationale Française (GLNF)», révèle L’Express. Il «n’est venu que deux ou trois fois peut-être», précise le Grand Maître Jean-Pierre Servel au Figaro.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : France – Affaire Benalla : « le seul responsable, c’est moi et moi seul ! », déclare Emmanuel Macron [/su_heading]

Alexandre Benalla franc-maçon?

L’information, publiée par plusieurs médias, avait été démentie il y a quelques jours par le Grand Orient de France, la première obédience française. Ce mercredi, le journaliste de l’Express François Koch le révèle sur son blog «La lumière»: le jeune chargé de mission de l’Élysée a en fait «été initié au sein de la Loge «Les Chevaliers de l’Espérance» de la Grande Loge Nationale Française (GLNF)». «Ce franc-maçon porte le matricule 106161 de cette obédience depuis janvier 2017», écrit François Koch, citant «des documents internes» transmis par «de bonnes sources». Il a été suspendu «le 23 ou le 24 juillet», confirme au Figaro le Grand Maître de la GLNF Jean-Pierre Servel.

Dans les fichiers de la GLNF, décrit le journaliste de l’hebdomadaire, Alexandre Benalla est membre de la même loge mais est «toujours apprenti» et n’a bien sûr «pas été très assidu aux réunions rituelles de sa loge depuis l’élection d’Emmanuel Macron».

[su_heading size= »17″] À lire aussi : France – Affaire Benalla : vers une destitution du président Emmanuel Macron ? [/su_heading]

« Son parrain est un notaire trentenaire de Saint-German-en-Laye (Yvelines), membre de la même loge », ajoute François Koch. « Il est toujours apprenti et n’aurait bien sûr pas été très assidu aux réunions rituelles de sa loge depuis l’élection d’Emmanuel Macron. » La dite loge abrite essentiellement des cadres supérieurs et des professions libérales du droit.

« Conformément à notre jurisprudence constante, dès qu’un frère est mis en examen, nous respectons sa présomption d’innocence, nous ne prenons donc aucune sanction mais nous le suspendons à titre conservatoire jusqu’à l’issue de la procédure judiciaire », confie à l’Express Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF, qui compte environ 30 000 frères.