Bénin – reprise de l’évaluation des enseignants : la composition boycottée dans la plupart des centres

Malgré les dispositions pratiques prises par le Ministre de l’Enseignement Maternel et Primaire pour la tenue effective de la reprise de l’évaluation diagnostique des enseignants, la composition n’a pas pu se dérouler dans plusieurs localités du pays. Selon le constat fait dans certains centres de composition ce samedi 28 juillet 2018, les enseignants ont simplement déserté les salles, laissant les surveillants seuls face aux copies et aux épreuves. 

Ce samedi matin dans les centres de composition, les enseignants épaulés par leurs responsables syndicaux ont mis leur menace de boycott à exécution. En effet, lors des rencontres tenues avec les autorités sur la reprise de cette évaluation diagnostique, les syndicats des enseignants avaient opposé un « non » catégorique. Cette position n’a pas été du gout du ministre qui a tenu à mettre en pratique la décision gouvernementale.

Selon des sources présentes sur le terrain, le constat fait a montré que le forcing des autorités ministérielles n’a visiblement pas arrangé les choses. Les enseignants présents dans les centres de composition ont préféré manifester et exprimer leur mécontentement que d’aller s’asseoir pour composer. Dans presque tous les départements, c’est le même scénario enregistré. Toutefois, il faut faire constater que quelques enseignants ne sont pas restés dans la logique de leurs collègues. Ceux-ci se sont désolidarisés des manifestants pour aller composer.

[su_heading size= »17″] À lire aussi :Bénin – reprise de l’évaluation des enseignants : le ministre persiste malgré la contestation [/su_heading]

Les enseignements promettent maintenir la veille dans les centres de composition jusque dans l’après midi pour s’assurer du boycott total. Du côté des autorités, aucune décision n’est encore prise par rapport à cette situation.

3 comments

comments user
bagri

Voilà ceux qui ont à charge la formation de nos enfants! ils ont peur qu’on ne décèle leurs tares!

    comments user
    Deimbard

    Méfiance, un responsable ne fuit pas mais affronte son destin et réfléchissez bien avant de parler. Si vous jugez que les enseignements qui forment vos enfants de tarés, cela voudrait dire que vous même avez des tares puisque ce sont vos maîtres. C’est vraiment morbide qu’un homme comme vous puisse parler ainsi .

comments user
Nini

mais moi je ne comprends pas quelque chose comment des gens qui évaluent tt temps nos enfants ont si peur de l’évaluation. Moi je ne parle même pas de leur niveau mais cette peur pathologie de l’évaluation. Et une mise au point nos anciens enseignant méritaient amplement ce titre et n’ont été jamais reversé pour ne pas dire renversé. Au moment où les gens qui ont fait es écoles normales sont là et au lieu de recruter on préfère faire des reversement. Si en son temps on avait faire une évaluation avant de les déclaré agent de l’État on ne serait pas en train d’assister à des enseignants evaluphobes