Retour sur l’actualité Africaine et Internationale de la semaine du 04 au 09 juin 2018
L’adoption d’un nouveau code pénal au Bénin, le parlement menace de destituer le président Muhammadu Buhari au Nigéria, le procès en appel de Khalifa Sall renvoyé au 09 juillet au Sénégal, l’annulation des accords de défense du Soudan avec la Corée du Nord, le parlement irakien demande un nouveau décompte des voix issue des élections législatives, plus de 100 morts et de nombreux disparus dans l’éruption d’un volcan au Guatemala……………… l’actualité africaine et internationale a été très riche cette semaine.
- A la Une de l’actualité béninoise cette semaine l’adoption du nouveau code pénal par les députés de la 6ème législature. Réunis en séance plénière à l’Assemblée nationale ce lundi 04 juin 2018, les députés ont adopté à l’unanimité, la loi 2018-15 portant code pénal en République du Bénin. En attendant sa promulgation, ce texte actualisé définit les peines encourues pour un certain nombre d’infractions dont notamment l’escroquerie, l’abus de confiance, la vente de l’essence frelatée, le harcèlement etc.
- Au Nigéria, le président Muhammadu Buhari a été menacé de destitution ce mercredi 06 juin par les parlementaires de son pays, si des mesures fortes ne sont pas prises pour endiguer la corruption et l’insécurité. Ils exigent notamment le limogeage des principaux responsables de la sécurité qui seraient incapables de protéger les vies et les biens privés. Les deux chambres du Parlement ont affirmé dans une résolution que l’Assemblée nationale “n’hésitera pas à (recourir à) ses pouvoirs constitutionnels si rien n’est fait”, après une “session conjointe” tenue à huis-clos à Abuja.
- Toujours au Nigéria, 182 prisonniers se sont évadés cette semaine d’une prison du pays après que des hommes non identifiés ont ouvert le feu sur l’établissement pénitentiaire. L’attaque s’est déroulée tard dimanche 03 juin à la prison de la région de la capitale de l’Etat du Niger, Minna. Les gardiens ont été maîtrisés par les assaillants et les prisonniers ont pu s’évader. “Sur les 210 prisonniers qui se sont échappés, 28 ont été repris et 182 sont toujours en fuite,” a déclaré le ministre nigérian de l’Intérieur, Abdurrahman Dambazau.
- Le procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, dans l’affaire dite de la gestion de la caisse d’avance, qui s’est ouvert cette semaine devant la Cour d’Appel de Dakar, a été renvoyé au 09 juillet 2018. La décision de renvoyer le procès en appel a été prise par le juge Kandji; après la plaidoirie des avocats de la défense qui ont demandé une suspension de trois mois et la requête du ministère public.
- Le Soudan a annoncé cette semaine avoir annulé tous les accords de défense qu’il entretenait avec la Corée du Nord. Selon un communiqué du ministère soudanais des affaires étrangères, Khartoum a promis également de mettre en place un comité chargé de veiller au respect des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord.
- Au Niger, dix personnes ont été tuées cette semaine dans un triple attentat suicide à Diffa, une ville située à plus de 1000km à l’Est de la capitale Niamey, a annoncé des sources locales. Trois kamikazes, un homme et deux femmes se sont fait explosés dans trois endroits différents du quartier Diffa Koura dans la ville nigérienne de Diffa, notamment à proximité d’une école coranique. Des sources locales précisent qu’il y a neuf morts sur le coup, tandis que la dixième victime a rendu l’âme à l’hôpital avec 37 blessés pris en charge à l’hôpital de Diffa.
- Au Ghana, le président de la Fédération de football, Kwesi Nyantakyi, a démissionné vendredi à peine quelques heures après que la FIFA, organe directeur du football mondial, l’a frappé avec une suspension de 90 jours pour corruption. Dans une déclaration publiée sur le site de GFA, Nyantakyi s’est excusé “sans réserve” pour “une série d’erreurs d’indiscrétion” après que la FIFA a lancé une enquête éthique sur ses activités. Le gouvernement avait aussi le même jour, dissout la fédération de football sur fond de scandale lié à la corruption.
- Du côté de la Cour pénal international, l’horizon semble s’éclaircir pour Jean Pierre Bemba. En effet, les juges d’appel de la Cour ont annulé cette semaine les condamnations de l’ancien vice-président congolais pour les atrocités commises par ses forces en République centrafricaine. Bemba a été reconnu coupable en 2016 de deux chefs de crimes contre l’humanité et de trois crimes de guerre pour une campagne de meurtres, de viols et de pillages menée par ses troupes entre 2002 et 2003. Il a nié sa responsabilité pour ces crimes.
- Au Guatemala, le bilan de l’éruption du volcan Fuego, la plus violente enregistrée depuis plus de 40 ans dans ce pays d’Amérique centrale, s’est alourdi à 109 morts, a annoncé jeudi la police guatémaltèque. Près de 200 personnes sont toujours portées disparues.
- En Irak, le Parlement irakien a ordonné ce mercredi 06 juin un nouveau décompte des voix, manuel cette fois-ci et limogé la commission ayant supervisé les législatives du 12 mai, près d’un mois après ce scrutin remporté à la surprise générale par le turbulent chef chiite Moqtada Sadr. Après plusieurs tentatives de formation d’un gouvernement, qui ont échoué faute de quorum, 173 députés sur les 328 que compte le Parlement sortant se sont réunis cette semaine pour une session extraordinaire. Ils ont voté en faveur d’un nouveau décompte manuel de l’ensemble des urnes du pays, c’est-à-dire près de 11 millions de bulletins de vote.
- L’étau se resserre de plus en plus autour du Venezuela, cette semaine l’Organisation des Etats américains (OEA) a adopté une nouvelle résolution appelant à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire devant se prononcer sur la suspension du Venezuela de ses rangs. La résolution a été adoptée par 19 voix tandis que quatre pays ont voté contre et 11 autres se sont abstenus. Elle vise à suspendre le Venezuela des rangs de l’Organisation des Etats américains (OEA).
- Pendant ce temps, le Sommet annuel du G7 se déroulait à La Malbaieau au Canada. “Il va se passer quelque chose, je pense que ce sera très positif” a affirmé le président américain Donald Trump. Emmanuel Macron s’est, en compagnie de son homologue américain Donald Trump, félicité de l’avancée de leurs négociations sur le commerce et d’autres sujets. Tous deux n’ont en revanche donné aucune indication d’un éventuel terrain d’entente sur les tarifs douaniers.
- En Iran, le guide suprême ordonne la reprise de l’enrichissement de l’uranium après la sortie des Etats-Unis le 08 mai de l’accord nucléaire de 2015. Au cours d’un discours télévisé prononcé devant le Mausolée de l’iman Khomeini dans le cadre du 29ème an0niversaire de son décès, le guide suprême de la révolution iranienne, a ordonné à l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (OEAI) de se préparer à reprendre le processus d’enrichissement de l’uranium à hauteur de 190 000 UTS.
- La Russie décide de répondre coup pour coup aux sanctions occidentales. Cette semaine le président russe Vladimir Poutine a transformé en loi le document qui lui permet de répondre aux sanctions imposées par les Etats-Unis et d’autres “Etats hostiles”. La nouvelle loi autorise le président russe à interdire ou à restreindre la coopération avec les entités des “Etats hostiles”, selon un communiqué publié sur le portail d’information juridique de la Russie.
Bénin Web Tv vous propose désormais un retour pêle-mêle sur les faits ayant marqué l’actualité africaine et internationale chaque semaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.