Côte d’Ivoire : le ministre de la défense appelle les militaires à rester loin des affaires politiques

Le ministre ivoirien de la défense, Hamed Bakayoko a tenu à mettre en garde les hommes en uniforme sur la nécessité pour eux de rester loin de tout débat politique. Il demande aux militaires de faire en sorte de rester professionnels et impartiaux. Une recommandation faite à un moment où les prochaines consultations électorales se préparent dans une ambiance électrique.

La crise postélectoral de 2011 hante toujours les esprits des ivoiriens, surtout à l’approche de la prochaine présidentielle en 2020 où les différents partis s’activent pour se positionner au meilleurs plan, et avec les tensions ambiantes qui résultent déjà des relations entre deux grosses pointures, le RDR de Ouattara et le PDCI de Bédié. Lors de l’ouverture de la 3e Session internationale de réflexion stratégique (SIRS) lundi, Hamed Bakayoko a voulu être formel vis-à-vis des militaires et des mains occultes qui voudraient les utiliser à des fins politiques.

« Il ne faut pas faire supporter aux militaires la vision politique », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « les hommes politiques ne doivent pas avoir une approche politicienne dans les prises de décision ou de la gestion de l’armée. » Précisant par ailleurs qu’ « un militaire bien formé a des limites dans tout ce qu’il fait ». Une information rapportée par le site Afrique 7.

Le ministre de la défense attend de ses hommes d’être professionnels et de veiller au rétablissement de l’ordre public au cas où… Voilà pourquoi il s’active pour « la reconstruction de l’outil de défense » de manière concrète afin de parvenir à une sortie de crise définitive’, conclu le média.