Algérie: une ancienne ministre de Bouteflika placée en détention provisoire

Khalida Toumi, ancienne ministre algérienne de la culture a été placée en détention provisoire ce lundi 4 novembre par le juge d’instruction de la cour suprême.

Accusée de dilapidation de deniers publics, abus de fonction et octroi d’avantages indus à autrui, l’ex-ministre de la culture Khalida Toumi est écrouée à la prison d’El Harrach. Ceci après une comparution devant le conseiller enquêteur de la cour suprême dans une affaire de manifestation: « Tlemcen, capitale de la culture islamique » organisée en 2011 sous son autorité. Plusieurs autres personnes soupçonnées seront également attendues dans ce dossier. Il s’agit de l’ancien coordinateur général des manifestations au ministère de la Culture, Belblidia Abdelhamid et l’ancien directeur de la Culture de la wilaya de Tlemcen, Miloud Hakim.

Défenseur des droits de l’homme, Khalida Toumi a été ministre de 2002 en 2014 sous le régime de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika. Elle rejoint  Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, deux anciens ministres de Bouteflika qui séjournent derrière les barreaux. Après la démission de l’ex-chef d’Etat, la justice a lancé une vaste opération contre ses proches soupçonnés de malversation.