Bénin: le président Talon serait-il vraiment une menace pour la République ?
Quelles sont les réelles intentions du président Patrice Talon pour le Bénin? Quelles sont ses motivations et ses mobiles en devenant le premier des béninois? La question peut agiter beaucoup d’esprit eu égard aux déclarations du couple Soglo lors de leur sortie médiatique du Jeudi 17 Mai 2018; sortie au cours de laquelle, le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin, le président Nicéphore Soglo a affirmé « urbi et orbi » que le président Patrice Talon serait un Judas qui a reçu pour mission de détruire le Bénin.
« …Je vous avais déclaré, à la veille des élections présidentielles de 2016, que la Françafrique nous laissait le choix entre la peste et le choléra ; ce qui risquait de faire le lit de Boko Haram. Mais, entre deux maux, il fallait choisir le moindre. Certes, il n’y a que Dieu qui ne se trompe pas. Mais même Jésus, le Fils de Dieu, a été trahi par Judas. Et notre Judas à nous, a reçu pour mission, et il l’a déclaré, urbi et orbi, de détruire notre pays » a laissé entendre le premier président béninois de l’ère démocratique.
Déclaration d’homme politique d’opposition? Déclaration d’une personne qui veut abattre son adversaire politique? A chacun de se faire son opinion. Mais pour l’hercule national, ces déclarations semblent être les expressions d’une profonde conviction.
A lire aussi: Reconquête de la « Renaissance du Bénin » : Nicéphore Soglo n’en démord pas (vidéo)
Il illustre d’ailleurs ses propos à travers des exemples qu’il tire de l’analyse qu’il fait de la situation sociopolitique du pays. « Et notre Judas à nous, a reçu pour mission, et il l’a déclaré, urbi et orbi, de détruire notre pays en commençant : par les députés, puis les maires, les conseillers municipaux, les hommes d’affaires (à coup de redressements fiscaux énormes, sauvages, violents, dignes de Gargantua) » précise t-il.
A l’en croire, ce ne sont pas des déclarations qu’il fait en l’air mais des propos qu’il aurait retenu de la bouche du président Patrice Talon qui s’en est pas caché. » Nous voilà prévenu, par l’homme qui traitait le régime de YAYI Boni, d’Etat voyou. » avertit l’ancien chef d’Etat.
Pour certains concitoyens qui ne prennent pas au sérieux les propos du président Nicéphore Soglo, c’est le poids de la vieillesse qui est en train de déformer les capacités d’analyse du président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin ou alors il continue de garder les dents dures contre le président Patrice Talon qui a abrégé la carrière politique de son fiston, ancien Maire de Cotonou, contraint en exil pour une supposée mauvaise gestion à la tête de la municipalité de Cotonou.
Dans l’un ou dans l’autre cas, la rupture entre le président Nicéphore Soglo qui a donné l’onction au président Patrice Talon lors des campagnes en vue de l’élection présidentielle de 2016 et ce dernier est définitivement scellée.
La guerre de crochet entre les deux personnalités est désormais lancée et les jours à venir risquent de nous offrir des excès verbaux d’autant plus que dans chaque camp, on affûte ses armes pour abattre l’adversaire sur le terrain politique où l’élection législatives pointe son nez.
3 comments