« Si vous échouez, nous échouerons le même jour ou le jour d’après », Emmanuel Macron en Tunisie

Emmanuel Macron est en visite depuis ce mercredi 31 janvier en Tunisie. Il a rencontré son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi, au palais présidentiel de Carthage. C’est dans un contexte tendu de désenchantement social et économique que le président français réalise depuis mercredi , sa première visite présidentielle en Tunisie.

Début janvier, des rassemblements contre la hausse des prix ont donné lieu à des incidents avec les forces de l’ordre qui ont coûté la vie à un manifestant à Tebourba, non loin de Tunis. De plus, environ 900 personnes avaient été arrêtées.

[su_heading]Lire aussi : Sénégal : visite de Rihanna et d’Emmanuel Macron à Dakar sur fond de vives tensions [/su_heading]

Mais Emmanuel Macron n’est pas venu les mains vides à Tunis. Sitôt arrivé dans la capitale, mercredi après-midi, au premier jour de sa visite d’Etat, le président a participé à une cérémonie d’accords au palais de Carthage, siège du pouvoir local, au côté de son homologue, Béji Caïd Essebsi, 91 ans. Une aide économique sous forme de prêts, de dons et de conversion de dette pour conforter cette jeune démocratie alors que le pays traverse des moments compliqués. Troubles sociaux et manifestations se sont multipliés au début de l’année.

 

[bs-quote quote= »La réussite de la Tunisie, c’est aussi notre bataille. C’est un travail que nous menons ensemble. Si vous échouez, nous échouerons le jour d’après » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Emmanuel Macron » author_job= »Président de la République de France »][/bs-quote]

Macron a confirmé que la France allait bien consacrer 1,2 milliard d’euros à différents dispositifs d’aide entre 2016 et 2020, précisant que 500 millions d’euros suivront entre 2020 et 2022. Persuadé que la Tunisie ne pourra s’en sortir en misant uniquement sur sa fonction publique, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds de « soutien au développement, à l’entreprise et aux initiatives de la jeunesse » visant à lutter contre le chômage des jeunes diplômés, qui atteint 35 % dans le pays.

[su_heading]Lire aussi : Géopolitique : «La France, qui a envahi l’Algérie, n’a pas de leçon à donner», selon Ankara [/su_heading]

« La jeunesse tunisienne doit réussir en Tunisie », « Il y a une jeunesse ici qui est la mieux formée de tout le Maghreb, du Machrek, du proche et du Moyen-Orient (…), elle a tout pour réussir. »

« Nous souhaitons vous accompagner (…) Nous voulons permettre à la jeunesse tunisienne de réussir en Tunisie », a souligné M. Macron, en annonçant la création d’un fonds sur trois ans destiné aux jeunes entrepreneurs créant de l’emploi. Plus d’un tiers des jeunes diplômés tunisiens sont au chômage, ce qui en pousse certains à chercher à quitter le pays.