Côte d’Ivoire – affaire Soul To Soul : le plaidoyer de Blaise Compaoré auprès de Ouattara
C’est l’hebdomadaire Jeunes Afrique qui annonce la nouvelle. Selon le média, dans sa parution du 25 février 2018, l’ancien président burkinabè blaise Compaoré a plaidé auprès du président ivoirien Alassane Ouattara pour la relaxe de Kamaraté Souleymane.
Cette action de Compaoré aurait pu venir un peu plus tôt que l’on pourrait penser à une relaxe dans les jours à venir. Cependant, début février, une décision de justice a déjà prolongé la détention de Soul To Soul de 4 mois. Il va sans dire qu’on ne saura si la mission de bons offices du burkinabé a été efficace que dans quatre mois environ, à moins d’un revirement de situation.
Le chef de protocole de Guillaume Soro, on se rappelle, a été arrêté le 9 octobre 2017 pour une rocambolesque affaire de découverte d’armes de guerre dans l’un de ses domiciles à Bouaké, deuxième ville de la Côte d’Ivoire. Aussi, après quatre mois passés à la MACA, sa santé s’est considérablement dégradée et il avait été admis aux urgences jeudi des suites d’une crise dans sa cellule de prison.
[su_heading size= »16″]A (re) lire aussi : Côte d’Ivoire : Soul To Soul dans un état critique aux urgences [/su_heading]
Soul To Soul risque une lourde peine de prison s’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés ; sauf si les consignes venues d’en haut lui sont favorables. Toutefois, cette affaire a entaché quelque peu les bonnes relations entre le président de l’assemblée nationale et le président de la république de Côte d’ivoire.
1 commentaire