Côte d’Ivoire : le général Soumaïla Bakayoko à la tête de la SIR
En Côte d’Ivoire, le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé à la nomination, à la tête de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), l’ex-chef d’État-major des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
C’est désormais Soumaïla Bakayoko, l’ex-chef d’État-major des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), qui prend les commandes du conseil d’administration de la société ivoirienne de raffinage.
[su_heading]A (re) lire aussi : Côte d’Ivoire: encore des coups de feu à Bouaké, un mort [/su_heading]
Cette décision a été prise au sortir du conseil des ministres de ce mercredi 28 février 2018. L’annonce à été faite par le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement.
Le nouveau PCA de la SIR, le général Soumaïla Bakayoko vient donc en remplacement de Akossi Bendjo, qui lui, est maire au Plateau. Ce dernier, en place depuis 2011, aura donc passé sept années à la tête de la société.
Le général Soumaïla Bakayoko était le chef d’état-major des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN, ex-rébellion).
Selon Afrique sur 7, après la chute de l’ancien Président Laurent Gbagbo, il a été nommé par le Président Ouattara en qualité de chef d’état-major de l’armée ivoirienne, succédant au général Philippe Mangou, une autre figure emblématique de l’Armée sous le régime de la Refondation.
[su_heading]A (re) lire aussi : Côte d’Ivoire : «Ne vous lancez pas à l’aventure, au péril de vos vies » Alassane Ouattara [/su_heading]
Suite à la vague de mutineries de 2017 en Côte d’Ivoire, Soumaïla Bakayoko a été évincé et remplacé par le Général Sékou Touré. Cette nouvelle nomination de l’ancien général est ainsi un élément révélateur des bonnes relations entre le Président ivoirien et son ancien chef de l’Armée, souligne Afrique sur 7.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.