Sommet de la Cédéao sur la Guinée-Bissau: le président José Mario Vaz dribble ses pairs

Les chefs d’Etat et du gouvernement de la Cédéao se sont réunis en sommet extraordinaire ce vendredi 8 novembre à Niamey au Niger pour se pencher sur la crise politique en Guinée-Bissau. Le président José Mario Vaz n’a pas honoré  ce rendez-vous.

Le chef d’Etat guinée, José Mario Vaz ne s’est pas présenté au sommet extraordinaire de la Cédéao au Niger. Personnalité au cœur de la crise, le dirigeant boycotte l’invitation de l’organisation sous régionale. Après le limogeage de son gouvernement et la nomination d’une nouvelle équipe, la crise s’est renforcée avec deux gouvernements qui se discutent le pouvoir. La Cedeao a renouvelé son soutien au gouvernement limogé, censé conduire le scrutin électoral jusqu’à son terme.

L’institution d’Abuja a déjà sommé les membres du nouveau gouvernement de rendre leur tablier au risque d’être sanctionné. Enfin de mandat depuis juin 2019, Mario Vaz est maintenu au poste jusqu’à l’élection après à l’intervention de la Cédéao. Son refus de répondre à son invitation est la preuve que le courant ne passe plus entre le dirigeant et l’institution. Les chefs d’Etats devront désormais décider de son sort dans le but de préserver la paix.

Des sanctions en vue?

Dans ce sens, plusieurs options s’offrent à elle. Soit la force de la Cédéao intervient par une action militaire à la « Yahya Jammeh », soit la Cédéao le démet de son titre de président vu que son mandat électif est expiré. Des sanctions telles que gel des avoirs et l’interdiction de voyager ne seraient pas aussi exclues. Ce qui est certain, une solution à long terme est attendue à l’issue de ce sommet de Niamey.

1 commentaire

comments user
Boubacar sabo

Votre commentaire
Dommage la CEDEAO est devenue comme une toile d’araignée qui ne fait que retenir les petites mouches les grosses mouches la brisent et continuent leur chemin . À titre Illustratif nous cit erons les examples du Nigeria qui viole allègrement les lois et règlements en fermant ses frontières mais la Guinée Biissao subira les foudres de la CEDEAO .