Présidentielle en Algérie: voici les candidats officiellement en lice

Le conseil constitutionnel a publié la liste des candidats retenus officiellement pour la présidentielle du 12 décembre prochain. Ce samedi 9 novembre, le président de la haute institution a confirmé les cinq candidats déjà déclarés par l’instance en charge des élections.

Deux anciens chefs du gouvernement ainsi que deux autres ministres d’Abdelaziz Bouteflika figurent parmi les cinq candidats à la présidentielle prochaine. Dans une allocation transmise à la télévision nationale, Kamel Feniche, le président du conseil constitutionnel a confirmé la régularité des dossiers retenus par l’Agence nationale indépendante des élections (ANIE). Il s’agit de: Ali Benflis, Abdelmadjid Tebboune, Abdelkader Bengrina, Abdelaziz Belaid et Azzedine Mihoubi. Tous proches de l’ancien système, ces candidats devront désormais se lancer en campagne pour rallier le peuple à leur cause.

L’Anie a également ajouté avoir reçu neuf recours qui ont été recalés. Dans la rue, le mouvement de contestation continue de mettre la pression. Le « Hirak » rejette ce scrutin prévu au 12 décembre et réclame le départ du système qui a dirigé le pays pendant deux décennies. Le président par intérim, Abdelkader Bensalah et le général Ahmed Gaid Salah sont déterminés à organiser le vote, seul moyen, selon eux, de sortir de l’impasse.