« La Côte d’Ivoire n’en finit pas d’étonner le monde », Lida Kouassi sur le 3e mandat

Les voix continuent de s’élever pour commenter la décision du président ivoirien, Alassane Ouattara, de briguer un troisième mandat. Cette fois, c’est l’ancien ministre de la défense de Laurent Gbagbo, Moïse Lida Kouassi, qui est sorti de son mutisme.

Longtemps resté silencieux sur la question du troisième mandat d’Alassane Ouattara qui défraie la chronique en Côte d’Ivoire, Moïse Lida Kouassi a enfin opiné sur la question. « La Côte d’Ivoire n’en finit pas d’étonner le monde. Dans ce pays, il y a aujourd’hui : des enfants en conflit avec la loi ; des ministres en conflit avec la loi ; des Présidents en conflit avec la loi ; bref, tout un régime en conflit avec la loi », constate Lida Kouassi cité par Afrique sur 7. Il poursuit en soulignant que pour sauver la Côte d’Ivoire, «nous n’avons donc pas le choix. La lutte pour le respect de notre loi fondamentale s’impose à nous ! ».

Alassane Ouattara avait annoncé le 5 mars 2020 à Yamoussoukro, qu’il ne comptait pas briguer un nouveau mandat à la tête du pays. Il avait alors été félicité par plusieurs personnalités, y compris certains détracteurs. Mais ce ne sera qu’une décision de courte durée, car, le 6 juillet dernier, il est revenu sur sa parole et a annoncé sa candidature pour la présidentielle d’octobre 2020. Une annonce qui a ravivé des tensions déjà ambiantes dans le pays. Plusieurs personnes sont déjà mortes dans des manifestations pour dire « non » à sa candidature.