Crise malienne: Goodluck Jonathan fait le point de sa mission à Muhammadu Buhari

L'actuel président du Nigéria Muhammadu Buhari et son prédécesseur Goodluck Jonathan

De retour de sa mission de paix au Mali, l’ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, s’est rendu ce mardi, à la State House, à Abuja, où il a fait le point de sa mission à son successeur, Muhammadu Buhari.

Quittant Bamako la semaine dernière, le chef de file de la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le retour à la paix au Mali, Goodluck Jonathan, s’est dit satisfait de son bilan. De retour au Nigéria, il a rencontré le président Muhammadu Buhari ce mardi 18 août 2020. Selon le communiqué publié par Femi Adesina, le conseiller spécial du président Muhammadu Buhari pour les médias et publicités, Goodluck Jonathan a informé Buhari de la situation politique du Mali et des efforts des dirigeants ouest-africains pour rétablir la stabilité dans le pays.

 Il a notamment raconté ses rencontres avec les parties prenantes, y compris des dirigeants politiques et religieux, des ambassadeurs des États-Unis, de France, de Russie, d’Allemagne, de l’Union européenne et d’autres personnalités importantes pour la paix et la cohésion. L’ex-président nigérian a également fait savoir que le mouvement de résistance, le M5, dirigé par l’imam Dicko, insiste toujours sur la démission du président Ibrahim Boubacar Kéita; une chose, que la Cedeao juge « inacceptable ».

«Nous leur avons dit qu’aucune organisation internationale, y compris l’Union africaine (UA), les Nations Unies (ONU) et d’autres, n’approuverait leur position. Nous avons continué à souligner la nécessité du dialogue », a souligné l’ancien président Jonathan ajoutant que la Cour constitutionnelle avait été reconstituée et inaugurée, tandis que les sièges vacants à la Cour suprême avaient été pourvus, ce qui a permis de régler le bras judiciaire du gouvernement.