Le Pape François annonce son voyage au Soudan du Sud

Après avoir appelé dimanche 10 novembre 2019 à la paix et à la fraternité au Soudan du Sud, le Pape François a annoncé son prochain voyage dans le pays à l’horizon 2020.

La situation sociopolitique qui prévaut au  Soudan du Sud inquiète davantage le Souverain Pontife. Au moins 380 000 personnes ont été tuées et plus de 4 millions de sud-soudanais ont fui leurs foyers depuis le début des tensions.

Pour le Pape François, le Soudan du Sud a trop souffert. Il appelle donc à la paix et exhorte la communauté internationale à agir pour le bien- être du peuple sud soudanais: « Le peuple sud-soudanais a trop souffert ces dernières années et attend avec une grande espérance un avenir meilleur, notamment la fin définitive des conflits et une paix durable. C’est pourquoi j’exhorte les responsables à poursuivre sans se lasser leur engagement en faveur d’un dialogue inclusif en vue de la recherche d’un consensus pour le bien de la nation. »

Le Pape a par ailleurs annoncé son voyage en terre sud soudanaise l’année prochaine: « J’adresse une pensée spéciale au cher peuple du Sud-Soudan, auquel je dois rendre visite cette année qui vient », a déclaré le pape qui a rappelé la retraite spirituelle œcuménique vécue au Vatican par les deux leaders du pays les 10 et 11 avril 2019.

« Avec le souvenir encore vivant de la retraite spirituelle des autorités du pays, qui a eu lieu au Vatican en avril dernier, je souhaite renouveler mon invitation à tous les acteurs du processus politique national à rechercher ce qui unit et à surmonter ce qui divise, dans un esprit de vraie fraternité », conclut le pape François qui s’était mis à genoux devant le président Salva Kiir soudanais et le vice-président Rieck Machar(accusé de manœuvrer un coup d’Etat contre le président) pour plaider  l’union et  la paix.