Mali: la junte annonce une rencontre avec les groupes armés et le M5

Les militaires de la junte au pouvoir au mali semblent vouloir faire les choses autour d’un consensus national. Mardi, ils ont appelé à une grande rencontre de deux jours de toutes les parties prenantes de la crise malienne.

Selon un rapport de RFI, la junte militaire continue les tractations pour mettre en place un pouvoir de transition au Mali, en attendant de nouvelles élections. Le colonel Assimi Goita et son équipe ont annoncé avoir convié les partis politiques, la société civile, le M5 et les groupes armés signataires de l’accord d’Alger, à une concertation sur la transition, les samedi et dimanche prochains.

A lire aussi: Les recommandations du chef terroriste Amadou Koufa aux maliens

Le pouvoir de transition au Mali est censé servir de pont vers des élections générales et l’avènement d’un gouvernement civil pour diriger le pays. Depuis le coup d’Etat du 18 aout, les militaires ont pris le pouvoir et ont proposé de mener la transition pendant trois ans. Mais la CEDEAO a opposé un refus catégorique et leur a proposé un an de transition puis des élections. Les concertations entre maliens devraient aboutir à une décision acceptable par tous.