CEDEAO: Ouattara, Condé, Issifou et Cie, discutent du Mali et du Sahel

Des chefs d'Etat de la Cédéao

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO se réunissent ce lundi 07 septembre 2020. Au menu des échanges, la crise malienne et la situation sécuritaire dans la région du Sahel.

Pour une troisième fois, les dirigeants de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont se pencher sur la crise politique que traverse le Mali. Le pays a sombré dans une absence d’ordre constitutionnel depuis le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. Après avoir obtenu la libération et l’évacuation d’IBK aux Emirats Arabes Unis pour des soins médicaux, la CEDEAO va plus se focaliser sur le processus de la transition.

A lire Aussi: « Les dirigeants de la CEDEAO sont des gens responsables », l’imam Dicko parle des sanctions contre le Mali

L’organisation sous-régionale est, depuis, attentive, quant à la durée et la qualité de la personnalité (civile ou militaire) sensée conduire la destinée du Mali jusqu’aux élections présidentielles. Passé le sujet de la transition qui fait d’ailleurs l’objet de concertations entre la junte et les forces vives de la nation malienne, la CEDEAO va se pencher sur la situation sécuritaire, essentiellement marquée par des attaques terroristes dans la région sahélienne.

Ce 57e sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO se déroule à Niamey, la capitale nigérienne.