« 62, le chiffre qui pourrait se révéler tragique pour la stabilité du Bénin »
Le constitutionnaliste Juste Codjo craint déjà des crises qui pourront basculer le Bénin. Il donne l’alerte et invite chacun à y penser pour éviter le pire.
Pour le juriste, il faut, parlant des prochaines élections communales, avoir à l’esprit le chiffre 62. Ce chiffre correspond, explique-t-il, au nombre de maires qu’il ne faut jamais permettre au régime de la rupture d’avoir. La raison est toute simple. Si, au regard des nouvelles lois électorales, aucun parti n’a réussi à réunir au moins 16 signatures d’élus (maires et/ou députés), il ne peut être candidat à l’élection présidentielle. Or, tous les députés sont acquis à la cause de la rupture jusqu’à ce que Patrice Talon ne quitte le pouvoir.
Dans ces conditions, le seul moyen devant permettre à, ne serait-ce qu’un parti de l’opposition d’aller à la présidentielle de 2021, est d’arriver à avoir 16 maires. Seize sur 77 donne 61. Mais si, par extraordinaire, le régime en place en arrive à avoir 62, c’est que l’opposition va se retrouver avec quinze élus. Au regard de cet enjeu, le constitutionnaliste pense que les communales de 2020, si on n’y prend garde, vont générer plus de tensions que les législatives de 2019. Comme pour dire, qui voyage loin doit ménager sa monture. Etant donné que « la paix n’est garantie qu’aux peuples qui savent anticiper! », va-t-il conclure sa réflexion.
5 comments