Bénin – Projet PARASEP: remise de chèques de subvention à 16 promoteurs de produits locaux
Dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé (PARASEP), cofinancé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement pour un montant total de 6,9 milliards FCFA, 16 promoteurs des filières ananas, aviculture et karité ont reçu des chèques de subvention .
Ils étaient au total 16 promoteurs à avoir reçu mardi 19 Novembre 2019 des chèques de subvention. Promoteurs des filières ananas, aviculture et karité, membres du projet PARASEP. Ils sont soutenus d’un montant de 6,9 milliards de fcfa. C’était ce mardi 19 novembre 2019, lors d’une cérémonie
officielle de lancement de projets. Ces subventions sont attribuées dans le cadre du Projet d’appui au renforcement des acteurs du secteur privé (PARASEP), cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement.
Dans son discours, le chef de la délégation de l’Union européenne a estimé qu’un secteur privé dynamique est la pierre angulaire du développement économique du pays et de la création d’emploi. Selon lui, l’investissement seul n’est pas suffisant, il doit être couplé avec une diversification stratégique et approfondie de l’économie, la création de valeur ajoutée et le renforcement des capacités, à la fois des institutions et des opérateurs économiques, que ce soit les entreprises de production, et de transformation et les inter-professions. Les productions et les services offerts, poursuit-il doivent contribuer à une meilleure compétitivité des produits sur les marchés local, régional et international. Pour y parvenir, préconise-t-il, il faut d’une part améliorer le climat des affaires en facilitant le dialogue public-privé et d’autre part, renforcer les capacités du secteur privé béninois par des formations entrepreneuriales; par la facilitation de la mise en marché des produits agricoles ; et en améliorant la qualité et la compétitivité de filières porteuses de l’économie béninoise.
Les filières retenues:
Les filières retenues sur la base des priorités nationales et de préoccupations sociales et environnementales sont celles de l’ananas, de l’aviculture et du karité. Ces projets d’un montant de 2,4 milliards FCFA, ont été retenus au terme d’un appel à propositions. Ils sont portés soit par des opérateurs privés, soit par des inter-professions de ces filières, pour quatre d’entre eux.
Le PARASEP apporte un appui financier et technique direct aux TPE/PME et coopératives. Il associe également les services de diverses institutions clés pour les normes et qualités des productions agricoles, telles que l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) et le Laboratoire Central de Contrôle de la Sécurité Sanitaire des Aliments (LCSSA).
Les inter-professions quant à elles soutiennent la structuration des filières,
notamment par la promotion du label «Kari Bénin », la mise en place d’une
centrale d’achats pour intrants et matériels avicoles (IAB), celle d’un système de biosécurité et de vaccination (UNAP), et la mise en place d’une Indication Géographique ananas pain de sucre (AIAB).
La maîtrise d’ouvrage du PARASEP est assurée par le Ministère du Plan et du Développement (MPD) et la mise en œuvre a été confiée à un bureau d’études (LINPICO).
A travers ce projet, qui s’aligne parfaitement avec les priorités du Bénin
exprimées dans le Programme d’action du gouvernement, le PAG, l’Union
européenne réaffirme son appui au secteur privé pour la croissance et l’emploi, par une amélioration de l’environnement des affaires, de la compétitivité et de l’innovation, et la qualité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.