Brésil: le président Jair Bolsonaro crée un nouveau parti politique

Le président brésilien Jair Bolsonaro a lancé jeudi 21 novembre, un nouveau parti politique à Brasilia. Devant de nombreux militants réunis pour la circonstance, le chef d’Etat a procédé au lancement de sa nouvelle formation politique très conservatrice.

Le chef de l’Etat brésilien, ex-candidat de l’extrême droite a mis sur pied un nouveau parti politique. Dénommé « Alliance pour le Brésil », le nouveau-né est d’une idéologie conservatrice et souverainiste défendant « le respect de Dieu et de la religion » et la « défense de la vie, de la légitime défense et de la famille », étant également résolument anti-avortement. Politiquement, il s’oppose au socialisme et au communisme.

La naissance de cette nouvelle formation est la preuve du profond malaise que traverse la droite brésilienne depuis certains temps. « Alliance pour le Brésil » sera donc le neuvième parti politique du président Jair Bolsonaro élu face au candidat de la gauche Fernando Haddad à l’occasion de la présidentielle d’octobre 2018. «Nous ne pouvons plus continuer à flirter avec le socialisme, le communisme, le populisme de gauche», avait-il déclaré dans son premier discours en tant que chef d’Etat.