Fermeture des frontières nigérianes: le cri de cœur de l’artiste béninois Willy Mignon
Sur sa page Facebook, le chanteur béninois Willy Mignon s’est prononcé sur la fermeture des frontières nigérianes qui impacte négativement l’économie des pays frontaliers voire autres. A travers son post, Willy Mignon déplore la flambée du prix d’essence.
Le Nigéria a fermé ses frontières depuis août dernier pour dit-il, lutter contre la contrebande et l’entrée des produits illicites sur son territoire. A cela s’ajoutent également autres raisons économiques. Et depuis que Buhari a joint l’acte à la parole, les pays frontaliers souffrent énormément. Officiellement, le Niger estime à « une quarantaine de milliards de francs CFA la baisse des recettes de son pays due à la fermeture des frontières du Nigeria ». Si le Ghana n’est pas épargné, le Bénin voisin du Nigéria en fait cruellement les frais. A titre d’exemple, le prix de l’essence qui était à 325 FCFA ou 350 FCFA est passé à 1200 FCFA.
Cette flambée du prix de carburant qui génère des grincements de dents au sein de la population béninoise en l’occurrence les conducteurs de taxi moto ne laisse pas indifférent l’artiste béninois Wily Mignon. Via son compte Facebook, le chanteur est monté au créneau pour placer son grain de sel sur ce sujet qui défraie la chronique au Bénin.
Dans son post, Wily Mignon a déploré la flambée du prix de l’essence qui est actuellement à 1200 FCFA. Le chanteur se demande à quoi s’attendre encore si le calvaire de l’essence arrive à son terme? Parlant politique, Wily Mignon souhaite un dialogue national de consensus et de paix.
« Chers jeunes mobilisons nous pour ramener nos aînés à la raison et à la réconciliation. Aujourd’hui l’essence est à 1200f. demain nous réserve quelle surprise. Unissons nos voix pour réclamer un dialogue national de consensus et de paix » a écrit le chanteur sur son compte Facebook dans la soirée du jeudi 21 novembre 2019.
6 comments