Le FMI accorde un don d’urgence à 28 pays « très pauvres », dont le Bénin
Le Fond Monétaire International (FMI) a approuvé lundi, une aide d’urgence à 28 pays, dont le Bénin.
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, le FMI a, dans un communiqué lundi 05 octobre 2020, indiqué qu’il a approuvé le versement d’une nouvelle aide d’urgence à 28 pays, dont 22 africains. Le Bénin figure également sur la liste des pays jugés très pauvres par l’instance financière. L’objectif visé par le FMI est non seulement d’aider les pays à amortir les effets économiques de la covid-19 mais aussi et surtout à alléger leurs dettes.
Selon RFI, l’avantage de ce fonds fiduciaire est qu’il s’agit de dons et non de dettes remboursables. Sous réserve de ressources suffisantes du fonds fiduciaire ARC, des dons pourraient être accordés pour une période de deux ans, jusqu’à mi-avril 2022, pour un montant total estimé à 959 millions de dollars. En Avril, le FMI avait accordé de fond à 25 pays très pauvres afin de les aider à alléger leurs dettes.
Le Mali mis en attente
Bien qu’éligible sur la liste des pays considérés comme étant très pauvres par le Fond Monétaire International, le Mali a été mis en attente. En effet, le FMI veut, avant toute chose, se rassurer que la communauté internationale reconnaitra le gouvernement issu du régime militaire au Mali.
Liste des pays bénéficiaires
Les 28 pays bénéficiant de cette deuxième tranche d’aide sont: l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la RD Congo, Djibouti, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, les Iles Salomon, le Tadjikistan, la Tanzanie, le Togo et le Yémen.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.