Mali: les Etats-Unis refusent de lever leur sanction avant des élections

Les Etats-Unis ne rétabliront pas leur aide militaire au Mali, malgré les avancées effectuées dans le sens de la transition politique.

Selon l’envoyé américain dans la région du Sahel, J. Peter Pham, la suspension de l’aide militaire au Mali par le gouvernement américain restera en place jusqu’à ce que la nation ouest-africaine organise des élections. Il va sans dire que Washington ne reconsidérera sa position d’aider militairement le Mali que dans 18 mois minimum, durée de la transition dans le pays.

A lire aussi: Mali: la CEDEAO lève ses sanctions et lance un appel aux partenaires du pays

Toutefois, selon un rapport de Bloomberg, Pham souligne que la coopération avec les partenaires internationaux au Mali, notamment la force antiterroriste française Barkhane et la mission de maintien de la paix des Nations Unies dans la région, se poursuivra. Les États-Unis ont suspendu toute coopération avec l’armée malienne après le renversement du président Ibrahim Boubacar Keita par des officiers de l’armée le 18 août. La CEDEAO qui a également sanctionné le pays, a levé les siennes mardi après la formation du gouvernement de transition.

1 commentaire

comments user
Abdoulaye

Trump a raison ,mais nous nous avons car on doit apprendre survivre et non de vivre dependant, nous avons tout chez nous mais nous restons toujours pauvres,parce qu’on pense à leur aide.