Bénin – Affaire « 18 kg de cocaïne »: l’avocat de Sébastien Ajavon réagit au verdict de la CADHP

Ce jeudi 28 novembre 2019, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) s’est à nouveau penchée sur l’affaire « 18 kg de cocaïne » qui oppose l’homme d’affaires Sébastien Ajavon et l’Etat béninois. Dans sa nouvelle décision qui n’est rien d’autre que la suite du premier verdict rendu il y a quelques mois, la Cour condamne l’Etat béninois à verser une somme de 36 milliards à Sébastien Ajavon. Elle a également ordonné la main levée sur ses comptes bancaires et ceux de ses proches. Me Issiaka Moustapha a réagi à cette décision.

Interrogé par Frissons radio, l’avocat de Sébastien Ajavon a exprimé sa joie face à la décision de la CADHP qui condamne l’Etat béninois. « Comme vous pouvez l’imaginer, ma satisfaction est totale. Je pense que c’est l’un des plus grands moments de ma carrière pour avoir vécu cette affaire depuis le début », a confié Me Issiaka Moustapha. A l’en croire, la Cour a rétabli son client qui est victime d’acharnement politique dans ce dossier. Selon l’avocat, la CADHP à travers sa décision a reconnu « qu’on a non seulement porté atteinte à la personne de son client; mais aussi à son patrimoine ».

La question qui se pose désormais, c’est la disponibilité de l’Etat béninois à exécuter la décision de la CADHP. Si l’on se réfère à l’attitude de l’Etat béninois face aux premiers verdicts rendus par la Cour africaine, on peut douter de la mise en application de cette nouvelle décision. Mais Me Issiaka Moustapha se veut très optimiste. Selon lui, il n’est pas envisageable que la décision ne soit pas exécutée. « Ne pas exécuter, c’est qu’on est dans le non droit »; a-t-il affirmé.

16 comments

comments user
Nassirou

Voilà où nous conduit l’entêtement d’un homme mu par un ego inversement proportionnel à sa petite taille.

Securiport: 54 milliards
Ajavon: 36 milliards
Total (sûrement provisoire) : 90 milliards

Heureusement que eux-mêmes ont pris un texte pour dire que dans des cas pareils, le fonctionnaire dont l’erreur coûte au contribuable sera tenu personnellement responsable. Que les membres du gouvernement se tiennent donc prêts.

comments user
Tchede

Talon est le seul responsable de tous ça et il doit répondre seul à cela puisse que c’est lui qui a provoqué cette affaire………
Il est un homme riche, donc il peut payer cette sommes……,
Gare à lui s’il touche à l’argent du contribuable béninois !………
Il s’est déjà rendu justice une première fois sur nos dos à son arrivé au pouvoir en prenant des miliard dans la caisse de l’État pour son entreprise…….

comments user
Tchede

Cela ne va pas se répéter encore pour régler Adjavon…..! Ça serait une haute trahison au sommet de l’État…..! Nous ne sommes pas d’accord que ces deux là qui se font de l’argent sur le dos du peuple béninois avec l’argent du contribuable…..!
C’est aussi une forme de détournement de denier publique,……… !

    comments user
    Anonyme

    Ajavon ne gagne pas les marchés de l’état, il est encore le premier contribuable béninois. Il ne mange pas dans la cuisse de l’état .Merci pour la compréhension.

comments user
Tchede

Vous maintenez le peuple dans la misère pour vous procurez de la richesse illicitement !!! C’est illégal tous ça !!!
Si vous n’est pas capable de gagner un procès, pourquoi porter plainte contre quelqu’un ?????

Ce gouvernement est arrogant et incohérent c’est tous !
Et gare à eux car plusieurs dossiers les attends impatiemment……!

comments user
Franck

Le désert de compétences coûte vraiment cher au pays.

comments user
Gameessu

Pour son franc parlé dénonçant le franc cfa fait parti du jeu . Sinon pourquoi attendre tout ce temps . Béninois le linge sale se lave en famille . Comprenez qu’il demeure béninois .

    comments user
    Anonyme

    Est-ce que lui il a lavé en famille le linge de Adjavo qu’il a sali ?

comments user
Ken

Telle une fauve vous voulez déverser vos sales venins sur le président de votre pays. Que la haine envers Talon ne vous amène à vous renier vous même. Ayez honte Béninois et ouvrez les yeux. Whoooo na mi

comments user
Soumanou Abdoul

Moi non plus je n’ose pas imaginer ce gouvernement qui se dit de la rupture, rupture avec d’anciennes pratiques, s’opposer ce verdict.
Ce serait dommage pour le pays et la population. Parce que dans les pays où on a assisté à un embargo total de la part de la communauté internationale, c’est ainsi que les dirigeants s’entêtaient…. Wait ans see.

comments user
COOVY

Le droit pour les uns peut être le non droit pour les autres !

    comments user
    Djidoh Abel

    Si je pourrais rencontrer notre dirigeant,par la grâce divine, notre pays sera équilibré.le chiffre zéro a sa valeur,il y a des classes négligées et oubliées,qui sont vraiment très importantes…

comments user
Hama abdoulaye

Africaines et africains, nous avons plus sérieux à faire que d’assigner nos frères à la justice pour des inutilités.Pensons plutot à résolver les problèmes d’insécurité qui prend de l’empleur dans la sous région. La politique appartient aux pays dévelloper. Un affamé ne connait plus ses droits ni devoirs mais cherche quoi manger et par tous les moyens.

comments user
Couffo

*??????????? patrouille de la police??‍?????
*Couffo stade du gain facile et prime confidentiel entre les responsables de la police républicaine*
*Pour le gouvernement et aux pionniers millitant de UP et de BR** …..De nombreux éléments jouent aujourd’hui HBen faveur de la réforme des systèmes de sécurité dans les pays développement. Dans certains de ces pays, les gouvernements et les organismes d’aide des pays de l’OCDE préconisent la réduction des dépenses et du personnel militaires et de la police afin de libérer des ressources au service du développement.
Contrairement à ce qu’on observe dans le modèle de la police républicaine dans les commune du *couffo* …. sérieux

Il n’est pas encore trop tard de faire appel au gouvernement de la rupture pour un non à escroquerie de la police républicaine dans le département du Couffo … Oui cela fait justement un bon moment où le PAG du président Patrice Talon à renforcer la sécurité routière dans ce beau pays le Bénin malgré la crise que traverse le pays .. c’est un bon part cette sécurité qui n’est à aucun cas une séquence plutôt un quotidien …
Mais dans nos communes dans le Couffo force est de constater une exagération pure aux seins des chef de l’ordre de la police républicaine dans notre départements .. où Azovè et Djakotomey et revirons sont plus toucher … Des opérations de vérification des pièces des motos en plein jours et nuit sans avertissement …
Faut il opère dans le Hazard ? En plein jours comme la nuit sans prévenir la population et en tout cas suspect les chef exigences les pains de singes avant de mettre la moto … Non seulement cela fait partir de trouble populaire dans ces communes mais un réseau d’escroquerie aux seins des chef de l’ordre de la police républicaine… Des opérations de port de casque en pleine nuit …
Et les inspecteurs , et commissaire en plus des commandant en profite pour intimidé nos *pauvres paysant en leurs prennent des pain de singe d’une valeur non inférieur à 2000f* …
celui est calculer sur des indemnités de prime d’operation routière entre eux …
Seul les conscient et intellectuelle il y vont au impôt …ces d’ailleurs une imposition en leurs faveurs …
quelle cause noire dans nos commissariat ? Des primes entre eux ….comment voulez vous proner sur votre bien de poche tout en perturbant la population tout les jours ? Franchement , nous reconnaissons en nous véritablement que la sécurité est pour notre bien … les cas de vol et bracages observer quel a été le nombre arrêter à délit où physiquement par la police républicaine dans nos communes ici ?
Chers autorités des communes du Couffo es là vrai pédagogie de répondre à la sécurité de la population ? Monsieur le préfets et autorités competente , cadre politique de haute autorités et haut niveau nous , nous n’avons aucun intérêt à vous faire part de cette situation qui est devenu une escroquerie *vis-à-vis des pauvres paysant du Couffo* …
Pour en finir nous bravons notre mains au préfet du Couffo pour ces efforts louable pour le développement et la valorisation de la jeunesses aux sommets du PAG et savoir en plus s’il à ces l’intérêt de prime dans le revenu de la police ??‍????républicaine avec leurs missions de cas et vérification de casque ……..?????????????????? *La vois des jeunes courageux du Couffo* …

comments user
Djidoh Abel

Si je pourrais rencontrer notre dirigeant,par la grâce divine, notre pays sera équilibré.le chiffre zéro a sa valeur,il y a des classes négligées et oubliées,qui sont vraiment très importantes…

comments user
Edou

Adjavon ,tu n’aura pas ces 36 milliards de la part de notre gouvernement hein,,,,faut pas aller négocier avec Le CADHP hein! OK