Homosexualité: les évêques du Bénin contredisent-ils le pape François ?

Grosse polémique depuis quelques heures, suite à une déclaration du pape François sur l’homosexualité. Dans la foulée, les évêques du Bénin, dans un communiqué, aborde la question dans un sens, qui semble être contradictoire à la déclaration du pape.

Dans le communiqué final de la session ordinaire de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB), tenue du 18 au 21 octobre 2021, les évêques béninois ont exprimé leur préoccupation face à la promotion de l’homosexualité dans certains Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

A lire aussi : Le pape François apporte son soutien à l’union civile homosexuelle

La Conférence Épiscopale du Bénin est très préoccupée par la promotion insidieuse et l’introduction progressive de l’homosexualité et de l’orientation sexuelle comme droits humains dans les législations des pays de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), à la faveur du renouvellement des accords bilatéraux et multilatéraux en vue de l’obtention de l’aide internationale.

Communiqué final

Pendant ce temps, le pape François, dans un documentaire intitulé Francesco, diffusé ce mercredi 21 octobre 2020, a dans ses déclarations apporté son soutien à l’union civile des couples homosexuels. « Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille », a déclaré le souverain pontife, selon les propos rapportés par Le Monde.

Ce qu’il faut, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J’ai défendu cela.

A déclaré le pape dans le documentaire

A lire aussi : Sénégal: un couple homosexuel condamné à la prison ferme

Ces déclarations du pape François sont visiblement en contradiction avec la perception des évêques béninois sur le sujet, qui expriment clairement leur crainte par rapport à l’ampleur du phénomène, dans les pays de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Même si, dans une mesure donnée, on pourrait penser à une coïncidence dans les déclarations, il est clair que l’avis des évêques du Bénin est aux antipodes des propos du pape.

La CEB appelle à des actions

En s’opposant à la promotion de l’homosexualité, la Conférence Épiscopale du Bénin invite le gouvernement, les confessions religieuses et la société civile à agir. « Elle exhorte le Gouvernement du Bénin, les confessions religieuses et les acteurs de la société civile à œuvrer en synergie pour le respect des lois naturelles dans la crainte de Dieu qui nous en demandera compte. », précise le communiqué final de la session ordinaire des évêques.

4 comments

comments user
Adandé karimou

Si le pape en tant que réprésentant direct de dieu,autorise que deux personnes de même sêxe se marient alors que dieu nous a demandé d’aller procréer;
Est-il vraiment en mission pour dieu?
Quelle image laisse t-il à dieu?
Quelle crédibilité donne t-il aux prèscripteurs de la bible?

comments user
Jean Marie Vianney

Le Pape dévient fou

comments user
Anonyme

Nous sommes dans des sociétés différentes et les réalités ne sont pas les même. l’Afrique en général et le Bénin en particulier a ses valeurs et son histoire. L’inquiétude de la CEB est fondée et ils sont dans leur rôle. Si le Pape peut avoir une opinion personnelle, l’Eglise catholique de rites romains est une institution qui a la sienne. Nous devons chacun en ce qui nous concerne à œuvrer pour défendre nos valeurs. Et celles béninoises ne vont pas dans le sens de la réflexion du Guide romain(le Pape)…

comments user
Daniel

Quand le pape dit ce que. vous pensez c’est un saint homme lucide, lorsqu’il dit le contraire que ce que vous pensez il est fou … Bref vous prenez ce qui fait votre affaire nous on appelle ça des hypocrites