Côte d’Ivoire: Guillaume Soro ne lâche pas prise et tacle la communauté internationale
Alors que le Conseil constitutionnel a confirmé l’élection d’Alassane Ouattara à la présidence de la république de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro pense toujours qu’il s’agit d’un président illégal, dont le maintien à la tête du pays viole la Constitution.
« L’ordre constitutionnel en Côte d’Ivoire exige que M. Ouattara renonce à un 3ème mandat », a indiqué Guillaume Soro dans un tweet. « En effet la constitution du 8 Nov 2016 en son article 55 limite strictement les mandats à 2. Ceux de la communauté internationale qui refusent d’y voir le viol de la constitution ont tort », a ajouté l’ancien chef rebelle. A la Communauté internationale, Soro n’a pas mâché ses mots. « Pudiquement réfugiés derrière la notion de non-ingérence les jours pairs, ils font les volubiles les jours impaires », a souligné le député de Ferké.
A lire aussi: Côte d’Ivoire – Rencontre Ouattara/Bédié: après tout ça, l’opposition est en train de “taper poteau”
Une déclaration qui intervient alors que l’opposition qui refuse de reconnaître le président, accepte d’aller au dialogue. L’acceptation de la rencontre avec Alassane Ouattara par Henri Konan Bédié est certes, un pas de géant vers la paix dans le pays, mais un autre grand pas vers l’échec de l’opposition à faire plier Ouattara dans son objectif de faire un troisième mandat.
2 comments