Normalisation avec Israël: la Tunisie donne sa position claire sur la question

La Tunisie n’a pas l’intention de normaliser ses relations avec Israël, a indiqué, mardi, le Premier ministre tunisien, Hichem Mechichi.

Alors que le Maroc a également annoncé la normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël, devenant le quatrième Etat membre de la Ligue arabe à le faire en moins de deux mois, la Tunisie, également membre de la ligue, a indiqué clairement sa position. En visite en France, le Premier ministre tunisien, Mechichi, a été questionné sur la question de la normalisation des relations avec l’Etat hébreux, et sa réponse a été claire.

A lire aussi: Accord « historique » entre Israël et le Maroc avec le Saraha occidental dans la niche

« Chaque pays est libre de faire le choix qu’il fait. Ce n’est pas le choix que la Tunisie a fait », a indiqué le PM Mechichi. Il a également nié que l’administration Trump a fait pression sur la Tunisie. « Je n’ai rien entendu à propos de l’administration Trump nous faisant pression pour suivre les traces du Maroc et des Emirats », a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a annoncé la semaine dernière que le Maroc normaliserait ses relations avec Israël. En échange, son administration a reconnu la souveraineté du Maroc sur le territoire contesté du Sahara occidental. Une reconnaissance condamnée par l’Algérie.