Sahara Occidental: le Front Polisario dénonce «l’inaction de l’ONU devant les provocations marocaines»
Les responsables du Front Polisario ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme « l’inaction de l’ONU devant les provocations marocaines ».
Dans un communiqué rendu public, mercredi, après une rencontre de trois jours sur les derniers événements survenus dans la région contestée, le secrétariat national du Polisario «a dénoncé l’inaction du Secrétariat des Nations Unies et du Conseil de sécurité de l’ONU et le défaut de responsabiliser la partie responsable de la violation du cessez-le-feu, à savoir le Royaume du Maroc, à travers son invasion militaire de la zone tampon, son occupation de nouvelles terres sahraouies et la construction d’un nouveau mur militaire de séparation ».
A lire aussi: «Le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation», Algérie
Selon le Polisario, l’attitude de l’ONU a encouragé le Maroc à rester conforté sur sa position, en considérant le territoire comme faisant partie intégrante des terres du royaume. « Cette inaction de l’ONU et sa divergence progressive du processus de paix, par rapport à sa voie initiale convenue dans le cadre du Plan de règlement original ONU-OUA, a encouragé l’occupant marocain à poursuivre sa politique d’intransigeance et d’arrogance au mépris de toutes les résolutions de l’ONU », indique le communiqué.
Une reprise des combats
Vers la fin de l’année dernière, le Maroc a annoncé avoir dû faire usage de la force dans la région du Guergarat pour mettre fin aux « provocations » du Polisario qui bloquait le passage aux usagers à la frontière avec la Mauritanie. Mais le Polisario ne le voit pas de cet œil. « Le Polisario a alerté, dans de nombreuses correspondances et prises de position officielles, sur les projets du Royaume du Maroc dans la région du Guergarat, et sur la nécessité de l’arrêter pour éviter l’effondrement du cessez-le-feu et plonger la région dans de graves affrontements armés à nouveau», indique le communiqué.
A lire aussi: Les Etats-Unis ouvrent une représentation diplomatique au Sahara occidental
« Les violations et provocations marocaines «ont donc fait sauter le processus de ses fondations et ramener le conflit à la case départ, pour ouvrir la guerre, ce qui n’a jamais été le choix du peuple sahraoui, mais qui lui a été imposé», a regretté le Secrétariat national du POLISARIO. Selon lui, « le peuple sahraoui et le Front Polisario «mèneront cette guerre avec la même persévérance et la même détermination qu’avant 1991, dans le cadre de l’exercice de son droit inhérent à la résistance, en tant que mouvement de libération nationale utilisant tous les moyens légitimes, y compris la résistance armée, pour permettre à son peuple d’exercer son droit inaliénable à la liberté et à l’indépendance nationale. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.