Conflit Israélo-Palestinien: le Maroc reste attaché à la cause palestinienne

Le roi du Maroc Mohammed VI

Le parti au pouvoir au Royaume du Maroc, le Parti de la justice et du développement (PJD), s’est insurgé contre les attaques récemment menées par les «forces d’occupation israéliennes». Pour la plateforme politique, ces agissements d’Israël violent les droits du peuple palestinien.

Le parti a clairement exprimé sa position en ce qui concerne les nouveaux développements dans le conflit entre Israël et la Palestine. Pour les membres du PJD, réunis en session ordinaire cette semaine, la décision d’Israël d’élargir les zones de colonisation est une violation du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité. Selon le site d’information Morocco World News, le PJD est particulièrement fâché contre «la décision du gouvernement d’occupation de construire de nouvelles colonies et les opérations de balayage, ainsi que les fouilles sur la place Al-Buraq».

A lire aussi: «Les liens culturels entre le Maroc et Israël sont solides» (Diplomate)

Selon le secrétariat général du parti, le PJD reste attaché fermement à la défense de la cause palestinienne et des droits des Palestiniens. «Il n’est pas permis de violer le caractère islamique de la mosquée Al Aqsa, de ses chapelles et de ses cours», a fait valoir le communiqué du PJD. Cette position du parti au pouvoir suppose qu’il s’agit également de celle du Royaume chérifien face à la cause palestinienne. Le Maroc a été accusé par plusieurs pays d’avoir trahi la Palestine en acceptant de normaliser ses relations avec Israël. Les deux pays ont repris leurs relations diplomatiques le mois dernier sous la médiation des États-Unis.