Bénin: le chanteur Nikanor accusé d’avoir plagié cette chanson (audio)

Au Bénin, le chanteur Nikanor est accusé d’avoir copié la chanson « Benin To tché wê » de l’artiste Adio Omo Nla.

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux, Adio Omo Nla accuse Nikanor d’avoir plagié sa chanson « Benin To tché wê » lors de la production de son single Yinkôtché.  » Mes sentiments actuels n’ont rien à voir avec la haine ni la jalousie, c’est plutôt des vérités qu’il faut dire à haute voix » a t-il mis en garde avant de s’expliquer: « Comme d’habitude j’ai téléchargé le dernier morceau de Nikanor, déjà à la première écoute, j’ai su d’où venait l’inspiration ».

A l’en croire, on peut facilement lire la pure ressemblance de ces deux morceaux à cause dit-il « des Instrumentales où le mien est du live joué par six instrumentistes et le sien est une programmation photocopiée puis les mélodies qui sont identiques » Il ajoute: « Si aujourd’hui je suis sorti de mes coquille, c’est à causse des rumeurs qui circulent et je me dois de laisser un mot. Les aînés profitent de la relève de demain. Avoir un niveau musical c’est bien, mais être inspiré c’est autre chose ». Pour l’heure, l’interprète du célèbre titre jeune fort n’a pas encore réagi à cette accusation. Mais en attendant sa réponse, les fans peuvent déjà faire le lien entre « Benin To tché wê » et le single « Yinkôtché » de Nikanor.

Et de deux pour Nikanor?

Ce n’est pas la première fois que Nikanor est mêlé à une telle polémique. En août 2019, il avait été accusé de plagiat par Joe avant que des clarifications ne soient faites par le beat maker Crédo, Keledo Keledo qui a indiqué que les deux artistes ont utilisé comme topline la ligne de guitare qu’il a joué dans la production. « Nikanor ne connaissait pas Joe avant la pose de sa chanson. La prod que j’ai composée pour Nikanor ne ressemble pas a celle de Joe, c’est deux différents groove. Les deux chansons restent belles car qui connaît la musique après une dictée musicale se rendra compte que côté note chaque artiste a apporté sa couleur »: clarifie t-il avant de rassurer que l’affaire de plagiat est un non Lieu.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

11 comments

comments user
Anonyme

Kooooooyi !
Où se trouve la ressemblance ???
Si vous voulez passer par le canal de yinkotché pour promouvoir votre chanson, dite le ouvertement.
Quelle jalousie !
C’est vous par contre qui avez été inspiré par la chanson « Totchéminyon » de Faty.
Gbèto-nanwoyê.

comments user
Laure

Aucune ressemblance

    comments user
    Julia D’or

    Ce gars-là veut qu’on aille aussi lui donner des vues sur YouTube moi je ne rentre pas dans ces jeux là.

    comments user
    Anonyme

    Il faut être musicien pour comprendre. Il y a bel et bien plagiat. Les experts vous le diront.

comments user
Darius

Je ne vois aucune ressemblance. Arrêtez de profiter du succès des autres.

comments user
Anonyme

Aucune ressemblance

comments user
Anonyme

C’est juste de la plaisanterie. Nika force à toi.

comments user
Anonyme

Plagiat ou non pour moi c’est le Bénin qui gagne, laissons tomber cette haine pour avancer. Prenons l’exemple de la côte d’Ivoire.

comments user
Justin

Il y a bel et bien plagiat. Seuls les spécialistes le reconnaîtront.

comments user
Gninon

Il faut être un musicien pour comprendre de quoi vous parlez.. si non on risque de rencontrer tout juste ce qui nous viennent en tête .. allé voir vos devanciers qui connait mieux que vous et expliquer les

comments user
TOGNINOU

J’ai écouté avec attention, j’avoue je ne maitrise pas grande chose dans la musique, mais s’il y a eu du plagiat comme il le dit, franchement lui n’a rien véhiculé comme message dans son texte, il devrait plutôt remercier l’autre d’avoir fait quelques chose de Bien avec son bit