Russie: le parquet favorable à l’emprisonnement d’Alexeï Navalny

Le parquet russe s’est dit favorable, ce lundi, à l’emprisonnement de l’opposant, Alexeï Navalny. La nouvelle tombe à la veille d’une audience à l’issue de laquelle, Navaly pourrait écoper jusqu’à “environ deux ans et demi” de prison ferme, selon son avocat.

Malgré les appels de la communauté internationale à la libération immédiate d’Alexeï Navalny, le Kremlin affiche sa résistance et sa détermination à en découdre avec le mis en cause. Dans un communiqué, ce lundi, le Parquet a jugé « légale et justifiée », la demande des services pénitentiaires russes (FSIN) qui veulent révoquer le sursis de Navaly pour violation de son contrôle judiciaire dans le cadre d’une affaire remontant à 2014.

A lire aussi: Russie: plus de 400 arrestations dans les manifestations pro-Navalny

Gardé à vue depuis son retour de Berlin, Alexeï Navalny va comparaître devant le juge, ce mardi. Selon son avocat, il risque “environ deux ans et demi” de prison ferme pour la violation des conditions d’une condamnation à trois ans et demi de prison avec sursis, qu’il s’était vu infliger en 2014.

Un immense et opulent “palais” à plus d’un milliard d’euros

Les manifestations sont aussi alimentées par la diffusion d’une enquête d’Alexeï Navalny, accusant le président russe de bénéficier d’un immense et opulent “palais” à plus d’un milliard d’euros sur les rives de la mer Noire, vue plus de 100 millions de fois sur YouTube. Une information que Vladimir Poutine s’est empressé de démentir en début de semaine.

A lire aussi: Russie: le tribunal rejette la demande de libération de l’opposant Alexei Navalny

Depuis samedi, les manifestations ne cessent de s’accroître à Moscou et dans les autres villes du pays, pour exiger sa libération. Selon l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations, 5.414 manifestants ont été arrêtés à travers le pays, un record, d’après cette même source, dans l’histoire récente de la Russie.