Bénin – Affaire 39 ha: Georges Bada et ses co-accusés fixés sur leur sort, ce jour

Georges Bada, élu municipal et ex-maire d'Abomey Calavi

L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada, et ses co-accusés seront à nouveau devant le juge, ce vendredi 5 février 2021. Il s’agira sans doute du verdict final de la nébuleuse affaire de bradage de 39 hectares.

Devront-ils poursuivre leur séjour carcéral à la prison civile d’Abomey-Calavi ou sortiront-ils ? C’est le vendredi de tous les suspens pour l’ancien maire Georges Bada et ses coaccusés, impliqués dans la nébuleuse affaire de bradage de 39 hectares dont le procès a été renvoyé au 5 février 2021.

En effet, l’ex-maire Georges Bada, le chef de l’arrondissement central, le Secrétaire général de la mairie, le chef de l’arrondissement Hevié, d’Akassato et plusieurs autres sont écroués à la prison civile de Calavi, à Kansounkpa, depuis le lundi 7 décembre 2020, à la suite d’une longue audition devant le procureur d’Abomey-Calavi.

Une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares

Georges Bada et ses coaccusés sont tous impliqués dans une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares dans la Commune d’Abomey-Calavi. Il s’agirait d’une fausse expropriation d’un domaine, qui s’étend du siège de la mairie d’Abomey-Calavi à la cité Arconville. En son temps, l’un des maires écoutés par le procureur avait renvoyé le dossier devant le juge.

Mais au terme de son mandat, son successeur a ramené le dossier en conseil communal, d’où la décision, après délibération, de dédommager les faux propriétaires du domaine de 39 hectares, réclamé par des collectivités de la commune.

Plusieurs responsables écoutés par le procureur…

Il leur est donc reproché d’avoir délibéré sur un dossier qui pourtant se trouve devant les juridictions compétentes, qui doivent donner une décision. Une posture qui est en soit une faute du conseil communal.

A noter que les anciens maires d’Abomey-Calavi, notamment Liamidi Houénou De Dravo, Patrice Comlan Hounsou-Guèdè et Georges Bada, étaient tous convoqués par le procureur dans ce même dossier.

Comme eux, les chefs d’arrondissement et anciens conseillers communaux de la 3ème mandature, des cadres de la mairie, les membres du comité ad’hoc mis sur pied par l’équipe Bada, le liquidateur de la Zopah et les bénéficiaires des réserves administratives étaient tous présents le lundi 7 décembre au tribunal, pour s’expliquer dans cette affaire qui agite la cité dortoir.

A la suite de l’audience du lundi 7 décembre 2020, le commissariat a été instruit pour auditionner le ministre Barnabé Dassigli, le préfet Jean-Claude Codjia et bien d’autres personnes impliquées dans cette affaire domaniale.