Bénin: un conclave annoncé entre les candidats recalés de l’élection présidentielle de 2021

Négociation/ Dialogue gouvernement-Syndicat

Les candidats à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021 dont les dossiers de candidature n’ont pu franchir le filtre de la Commission électorale nationale autonome (CENA) sont annoncés pour un congrès de concertation.

Les candidats en course pour le fauteuil du palais de la Marina, et dont les dossiers de candidature sont recalés parce que incomplets ou non conformes aux lois électorales, se concertent.

A Lire aussi: ;Ce parrainage digne ;une autre époque, n’est pas digne du Bénin”, Sadikou Alao

Selon nos informations, ils seront ce jeudi 25 Février 2021 à un conclave pour décider en commun accord de la posture à adopter et prendre des résolutions pour une sortie de crise.

Faut-il le rappeler, depuis le déclenchement du processus électoral avec la polémique autour du parrainage jugé par bon nombre d’entre eux comme un instrument d’exclusion, ces candidats à la présidentielle de 2021 ont mené le combat chacun à son niveau.

A travers le conclave de ce jour, ils entendent fédérer leurs énergies pour orienter leur combat; un combat qu’ils prétendent mener pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin.

20 dossiers de candidature et 3 duos de candidats sur la ligne de départ

Au terme de la période de dépôt des dossiers de candidature, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a enregistré 20 déclarations de candidature.

Suite à l’examen des dossiers de candidature et de la fin du délai légal de complétude des dossiers, trois duos de candidats ont été définitivement retenus pour la course.

Il s’agit des duos constitués par Patrice Talon-Mariam Talata Zimé, Alassane Soumanou-Paul Hounkpè et Corentin Kohoué-Iréné Agossa.

Les 17 autres candidats n’ont pu voir leur ticket validé pour participer à la compétition du 11 Avril 2021 qui va conduire à l’élection du président de la République pour les 5 prochaines années.

5 comments

comments user
Akpago

Allez tous soutenir un duo de votre choix ou les 2 pour obliger le pouvoir au 2nd tour

comments user
Lucas

Chers candidats recalés, l’heure n’est plus à la vengeance la sélection des candidatures est faite déjà, le mieux pour vous c’est de vous organiser pour avoir de députés en 2023 pour prétendre arracher le pouvoir en 2021. Derrière ce conclave nous savons que beaucoup de décisions sortiront pour votre futur glorieux chers défenseurs de la démocratie. Mais il est clair les partis  »Les Démocrates », le  »FRD » et consorts sachent que  »Nul n’est au dessus des lois » et que  »les décisions de la cour constitutionnelle sont sans recours ». Le Bénin nous appartient tous donc soyons les artisans de PAIX.

comments user
Lucas

lire pour prétendre arracher le pouvoir en 2026…

comments user
Lucas

Lire : pour prétendre arracher le pouvoir en 2026 et non 2021 …

comments user
Lucas

Chers candidats recalés, l’heure n’est plus à la vengeance la sélection des candidatures est faite déjà, le mieux pour vous c’est de vous organiser pour avoir de députés en 2023 pour prétendre arracher le pouvoir en 2026. Derrière ce conclave nous savons que beaucoup de décisions sortiront pour votre futur glorieux chers défenseurs de la démocratie. Mais il est clair les partis  »Les Démocrates », le  »FRD » et consorts sachent que  »Nul n’est au dessus des lois » et que  »les décisions de la cour constitutionnelle sont sans recours ». Le Bénin nous appartient tous donc soyons les artisans de PAIX.