Meurtre de Jamal Khashoggi: l’Arabie saoudite rejette le rapport américain impliquant le prince héritier MBS
Le rapport déclassifié de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul a montré que le prince héritier saoudien Momhammed bin Salman a approuvé le meurtre. Un rapport que l’émirat rejette de toutes ses forces et le juge inacceptable.
Un rapport des renseignements américains déclassifié et publié vendredi, indique que le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud a approuvé une opération visant à «capturer ou tuer» le journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018. L’Arabie saoudite a nié que le prince héritier était impliqué dans la mort du journaliste.
A lire aussi: Pas de sanctions pour le prince saoudien Mohammed ben Salmane, l’assassin de Jamal Khashoggi
«Nous estimons que le prince héritier d’Arabie saoudite Muhammad ben Salmane a approuvé une opération à Istanbul, en Turquie, pour capturer ou tuer le journaliste saoudien Jamal Khashoggi», lit-on dans le rapport, qui a été publié vendredi par le bureau du directeur du renseignement national américain. Le rapport cite «le contrôle du prince Mohammed sur la prise de décision dans le Royaume», ainsi que l’implication de certains de ses services de sécurité, comme preuve qu’il a approuvé le meurtre.
« Évaluation négative, fausse et inacceptable » du rapport
L’Arabie saoudite a réagi face aux conclusions dudit rapport et a nié toute implication du prince héritier MBS. « Le gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite rejette complètement l’évaluation …. dans le rapport concernant la direction du Royaume, et note que le rapport contenait des informations et des conclusions inexactes », a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par les médias agence SPA.
« Le crime a été commis par un groupe d’individus qui ont transgressé toutes les réglementations pertinentes … et les dirigeants du royaume ont pris les mesures nécessaires pour s’assurer qu’une telle tragédie ne se reproduise plus », a ajouté le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le meurtre a provoqué un tollé mondial et terni l’image réformiste du prince Mohammed, et tendu les relations entre les États-Unis et leur plus proche allié arabe.
« Le ministère des Affaires étrangères affirme que le partenariat entre le Royaume d’Arabie saoudite et les États-Unis d’Amérique est un partenariat solide et durable », indique le communiqué.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.