Éthiopie: libération des 4 journalistes et traducteurs arrêtés au Tigré

Ethiopie

Quatre journalistes et traducteurs collaborant avec des organes de presse étrangers et qui ont été arrêtés au Tigré il y a quelques jours, ont recouvré la liberté dans la matinée de ce mercredi 3 mars 2021.

Deux traducteurs éthiopiens collaborant avec l’Agence France Presse et le Financial Times, un journaliste de la BBC et un journaliste local ont tous été libérés mercredi matin après avoir été détenus ces derniers jours au Tigré, dans le nord de l’Ethiopie, a annoncé le traducteur de l’AFP, Fitsum Berhane.

A lire aussi: Deux tigres blancs décèdent du coronavirus au Pakistan, une première dans le monde

« Ils nous ont laissé partir aujourd’hui. Ils n’ont rien dit sur les raisons pour lesquelles ils nous laissaient partir. Mais ils ont dit qu’ils avaient décidé de nous libérer », a déclaré Fitsum Berhane, joint par téléphone depuis Addis Abeba.

Les Etats-Unis avaient exprimé leur inquiétude sur le sort des quatre journalistes arrêtés. « Nous avons été en contact avec l’autorité audiovisuelle éthiopienne et d’autres responsables gouvernementaux éthiopiens pour exprimer notre préoccupation et pour réclamer des explications », avait déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price. « Ces actes sont incompatibles avec l’engagement du gouvernement éthiopien à autoriser l’accès des médias internationaux au Tigré », avait-il souligné.