Bénin: ce rappel du parti « Les Démocrates » à Patrice Talon sur la fin de son mandat
Le parti politique « Les Démocrates » a fait une sortie médiatique de clarification et de mise en garde en fin d’après-midi de ce jeudi 11 mars 2021. Une occasion pour rappeler au président Patrice Talon la fin de son mandat.
Lors de sa première sortie officielle depuis l’arrestation de sa candidate, Reckya Madougou, le parti « Les Démocrates » s’est prononcé sur ce qu’il appelle le « harcèlement médiatique du président Boni Yayi, l’arrestation de la candidate Reckya Madougou, la citation à comparaitre du président Nicéphore Soglo et le faux communiqué attribué au parti ‘Les démocrates' ».
Après avoir qualifié la détention de Rekya Madougou « d’arrestation arbitraire, en violation de la Constitution et de la Charte Internationale des Droits de l’Homme » dans sa déclaration rendue publique, le parti « Les Démocrates » invite ses militantes et militants à être « sereins et extrêmement vigilants en ces temps « d’enlèvements et de violations massives des droits de la personne humaine ».
Le parti a également évoqué la question du prolongement du mandat du chef de l’Etat, Patrice Talon, à travers un rappel.
« Le parti rappelle au Chef de l’Etat la fin de son mandat le 05 avril 2021 à minuit, conformément à son serment le 06 avril 2016 devant le peuple béninois. C’est la volonté du peuple béninois dans toutes ses composantes. Il réaffirme ses exigences et demande la convocation du dialogue national, seule voie de sortie de crise. Pas d’élection présidentielle sans l’opposition. Pour une élection présidentielle inclusive, n’ayons pas peur ».
Les Démocrates
Visiblement, le parti « Les Démocrates » semble ouvert et appelle à un dialogue national. Reste à savoir si le chef de l’Etat pourra satisfaire sa demande.
5 comments