Hamed Bakayoko: voici pourquoi la FIDHOP recommande une autopsie de son corps

La Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique (FIDHOP) a demandé qu’une autopsie soit faite au corps sans vie du premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko. Ce dernier est décédé en Allemagne, des suites d’un cancer, selon les informations du président Alassane Ouattara.

En raison du flou qui a été semé autour de l’évacuation sanitaire du premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique (FIDHOP) pense qu’une autopsie pourrait situer les responsabilités.

En effet, pour l’évacuation sanitaire d’Hamed Bakayoko vers la France, le gouvernement avait officiellement évoqué un besoin de repos.

Par la suite, le même gouvernement a, dans un communiqué en date du 5 mars, estimé que le séjour du Premier Ministre serait prolongé compte tenu de son état de santé. 

Du repos, il fallait prolonger son séjour sans communiquer sur son état de santé. Et puis par la suite, des voix officielles annoncent son décès, des suites d’un cancer alors que la thèse d’empoisonnement choquait la toile.

Pour mettre fin à la polémique, la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique (FIDHOP) recommande une autopsie pour situer clairement la cause du décès du Premier Ministre ivoirien. 

A en croire l’institution, cette initiative d’autopsie relève de la responsabilité de la famille du défunt, le désormais ancien premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko.

La Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique, en abrégé : FIDHOP, est une institution de la société civile ; elle est non-étatique, non-confessionnelle, apolitique et indépendante.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

1 commentaire

comments user
Véronique Eleonore d’Almeida

Autopsie ou pas Hambak est déjà décédé. La lutte que les africains doivent mener désormais est de tout faire pour que les éléments forts et gênants en politique ne soient plus évacués vers la France qui ne cherche qu’à mettre la main sur tout en Afrique et essaie de les éliminer en douce. Le cas de l’opposant malien Soumaila devait nous servir de leçon. Sur place le traitement peut se faire par un et un seul médecin pas par plusieurs car on ne saura jamais lequel serait allié de la France. Le Président Jerry RAWLINGS est mort on ne sait comment. Méfiance et vigilance