Bénin: Sabi Korogoné et ses jeunes ont défié la police à Savè

Le leader du désormais parti politique Mouvement populaire de libération (Mpl), Sabi Sira Korogoné, a pris audacieusement la décision de braver le dispositif sécuritaire pour accéder au stade où devait se tenir le congrès constitutif de son parti.

Le mouvement populaire de libération (Mpl) est désormais constitué en parti politique. Ce samedi 21 décembre 2019, Sabi Sira Korogoné et les jeunes du Bénin ont pris leur destin en main. Initialement prévu pour se tenir à Tchaourou, le congrès a finalement eu lieu au stade municipal de Savè sous haute surveillance policière. A l’arrivée des congressistes, la police a mis des chicanes, les empêchant ainsi d’accéder au lieu aménagé pour la circonstance.

Il a fallu l’arrivée du porteur de la vision, Korogoné, pour que les lignes bougent. Après des tentatives de négociations avec les hommes en uniforme, il a opté pour le forcing. Les jeunes mobilisés derrière lui, anciens leaders de mouvements estudiantins pour la plupart, ont pu se frayer un passage pour envahir le stade. Contre vents et marrées, le congrès a lieu. Le plus dur reste la reconnaissance du parti par le ministère de l’intérieur quand bien même le nouveau code électoral offre des modalités de reconnaissance d’un parti politique par l’administration.

Il faut préciser que ce parti qui vient de naître est de l’opposition et entend combattre le régime de la rupture lors des prochaines élections. A défaut d’un parti politique légalement existant du côté de l’opposition radicale, cette formation, lorsqu’elle sera reconnue par les autorités administratives, pourra drainer du monde dès les prochaines communales. L’alternance au pouvoir se prépare donc, pourrait-on supputer.