«L’Afrique sera un pilier essentiel de l’économie mondiale», Abiy Ahmed

Ahmed Abiy

Le Premier ministre éthiopien a déclaré lundi que l’avenir de l’Afrique dépendait de sa capacité à réaliser une transformation numérique, une économie intelligente face au climat et une structure institutionnelle favorable, a rapporté l’agence Anadolu.

Les ministres des finances de la planification et du développement de l’Union africaine se sont réunis lundi au siège de l’organisation dans le cadre de la 53e session de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Lors de cette rencontre, l’hôte, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a fait des remarques aux différents représentants présents, sur ce qu’il est nécessaire de promouvoir pour le développement du continent.

«Il ne fait aucun doute que l’Afrique sera au fil du temps un pilier essentiel de l’économie mondiale», a déclaré Abiy. «Cependant, il doit faire ces trois choses bien et rapidement pour améliorer ses chances de succès», a-t-il ajouté. «Nous devons augmenter nos investissements, une tendance déjà turbocompressée par la pandémie COVID-19. L’économie numérique est à la fois une source de croissance et un catalyseur-clé de la concurrence pour d’autres secteurs productifs », a-t-il déclaré.

Le lauréat du prix Nobel 2019 a poursuivi son discours en soulignant que «le deuxième objectif que chaque pays africain doit adopter est de rendre nos économies intelligentes face au climat et résilientes de diverses manières». Il a appelé à un secteur manufacturier intelligent face au climat pour stimuler les exportations et les recettes en devises et créer des emplois.

L’événement annuel de la CEA a été lancé mardi dernier sous le thème «L’industrialisation durable et la diversification de l’Afrique à l’ère numérique dans le contexte du COVID-19». L’Afrique, a-t-il dit, doit également mettre en place des institutions résilientes capables de mettre en œuvre des réformes pour aider le continent à faire face aux défis de l’avenir. La transformation numérique est un moteur-clé de l’innovation et de la croissance durable qui peut transformer l’Afrique en une puissance mondiale, a déclaré le Premier ministre.