L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, en visite au Mali pour un « partenariat fécond »

L'ancien Premier ministre britannique Blair

Sur invitation de SEM Bah N’DAW, Président de la Transition, l’ancien Premier ministre britannique, M. Tony BLAIR, Directeur de l’Institut qui porte son nom, est arrivé à Bamako dans la nuit du dimanche au lundi 22 mars 2021, pour une visite de 24 heures.

A son arrivée à l’Aéroport international Président Modibo Keita-Senou, M. BLAIR a été accueilli par le Secrétaire général de la Présidence et d’autres proches collaborateurs du Chef de l’Etat. « Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat fécond entre notre pays et l’Institut Tony BLAIR, a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur les préparatifs, l’organisation et la tenue des prochaines élections générales au Mali. », a déclaré le gouvernement malien.

A lire aussi: Mali: incendie dans un magasin d’armement à Gao

Au cours de son séjour, le Fondateur et Président Exécutif de l’Institut, Monsieur Tony BLAIR, a eu des séances de travail, respectivement avec les Ministres de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, M. Mohamed COULIBALY, de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-Colonel Dr Abdoulaye MAIGA, et le Délégué Général aux Élections, Général Siaka SANGARE.

Au regard des multiples défis et enjeux liés au contexte de la Transition, il s’agira pour l’Institut Tony BLAIR, de jeter les bases d’un partenariat privilégié, d’accompagner le Mali et surtout de travailler dans sa mission de stabilisation.

Pour ce faire, le Tony Blair Institute for Global Change de l’ex-Premier ministre britannique a mis en place des cellules d’experts pour accompagner les chefs d’État en Afrique et dans le monde dans l’accélération de leurs projets prioritaires afin de leur apporter une assistance technique nécessaire à la réalisation de leurs visions. La mission de Tony Blair Institute For Global Change intervient aussi dans l’accompagnement des pays dans des dossiers d’envergure et de recherche en financement.

Avant de rencontrer le Président Bah N’DAW, le Fondateur et Président Exécutif de l’institut Tony BLAIR a été reçu par le Premier ministre, Moctar OUANE, avec qui il a eu des échanges sur le Plan d’Action du Gouvernement pour la mise en œuvre de la Feuille de route de la Transition.

2 comments

comments user
GGafGTOKOUN

Quand c’est un blanc qui vient proposer ses services et prestations en matière de stratégies pour un changement global, nos États accourent à grands frais, alors que la même qualité de services et prestations dans le même domaine de stratégies de réformes pour un changement positif, existent chez des Africains de même trempe que Blair et qui d’autres encore ! Dès qu’il s’agit d’un noir, d’un africain, nous dévalorisons son expertise et ses compétences et son utilité dans un cadre de partenariat Sud-Sud. Hélas ! Afrique, mon Afrique., Afrique de mes ancêtres.

comments user
Valerian

Blair a t-il oublié la lybie?