Bénin-Togo: la dissolution de la CEB proposée par le Haut Conseil Interétatique

Par décision N°001/CEB/HCIE/2021, le Haut Conseil Interétatique (HCIE) propose la dissolution de la Communauté Électrique du Bénin (CEB).

Selon la décision consultée par BENIN WEB TV, la dissolution de la CEB est une proposition issue du 105è session (extraordinaire) du HCIE de la CEB le 25 mars 2021. Ladite proposition se base également sur les conclusions du sommet entre les Chefs d’État du Bénin et du Togo en 2018.

Après cette proposition formulée par le HCIE, la décision des deux Chefs d’État est attendue pour validation ou non. A noter que que le HCIE/Bénin est dirigé par Jean-Claude Houssou et celui du Togo a, à sa tête, Mila Aziablé.

La CEB est créée par « Accord international du 27 juillet 1968 portant création de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), modifié ». Elle est conjointement dirigée par le Bénin et le Togo et est en charge du développement des infrastructures électriques dans les deux pays.

La CEB joue également un rôle commercial entre le Togo, le Bénin et le Ghana, qui est un grand fournisseur en énergie électrique.

1 commentaire

comments user
Pazambadi Patrick.

Est ce la peine une telle dissolution? Je pense dans ces genres d’institutions il est important et judicieux d’être plutôt uni et non de diviser. Il y a toujours un terrain d’entente pour une réactualisation parfaite de la chose et non le chemin de dissolution. C’est mon humble avis.