Iran – Uranium enrichi à 60%: la France « condamne » un « développement grave »


Deux jours après le « sabotage » de l’usine de Nataz, imputé à Israël, l’Iran a annoncé ce mardi 13 avril qu’il allait « commencer à enrichir l’uranium à 60% ». « Un développement grave », selon la France.

« Il s’agit d’un développement grave, que nous condamnons et qui nécessite une réponse coordonnée » de la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni avec les USA, les Russes et les Chinois, a indiqué la présidence française, en précisant que cette coordination était « en cours ».

L’Iran a provoqué la surprise en annonçant son intention de « commencer à enrichir l’uranium à 60 % », niveau qui le rapprocherait d’une capacité d’utilisation militaire, deux jours après un « sabotage » de son usine d’enrichissement de Natanz, que Téhéran impute à Israël.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé mardi avoir été notifiée par l’Iran. La République islamique enrichit actuellement de l’uranium à 20 % en isotope 235, bien au-delà de la limite de 3,67 % fixée par l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.

Les discussions pour sauver cet accord, qui devaient reprendre mercredi à Vienne, ont été reportées à jeudi, a annoncé mardi l’ambassadeur russe auprès des organisations internationales.