Racisme: trois ans après, Yaya Touré demande pardon à Pep Guardiola

Ancien joueur de Manchester City, Yaya Touré avait quitté le club anglais en 2018 après un différend avec son entraîneur, Pep Guardiola, qu’il avait accusé de raciste. Trois ans après, l’attaquant ivoirien est revenu sur cette affaire pour s’expliquer et…pour s’excuser.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de sa génération, Yaya Touré a rangé ses crampons en 2019 après une longue et riche carrière surtout à Barcelone et à Manchester City. Mais l’aventure du capitaine de la Côte d’Ivoire chez les Skyblues ne s’est pas bien terminée.

En 2018, la légende ivoirienne avait accusé Pep Guardiola, son ancien coach à Man City et aussi au Barça, de raciste. Pour lui, l’entraîneur catalan n’aime pas les joueurs africains et ses déclarations avaient créé une grosse polémique en Angleterre.

Actuellement en Ukraine où il prépare son diplôme d’entraîneur, l’ancienne gloire ivoirienne est revenue sur cette affaire. Dans une interview accordée ce vendredi au tabloid britannique Daily Mail, l’ancien Ballon d’or africain a regretté d’avoir accusé Guardiola de « raciste ». «Cette interview a été ma grande et énorme erreur. Lorsque vous donnez votre confiance, votre voix à quelqu’un, il peut la déformer. Je savais que certains membres du personnel n’ont pas aimé mes accusations« , a-t-il confié.

L’ancien footballeur a révélé avoir contacté à plusieurs reprises le technicien espagnol pour enterrer la hache de guerre, mais sans succès. Ce qui n’est pourtant pas pour décourager l’ancien du Barça qui a même envoyé une lettre personnelle au staff technique des Cityzens pour présenter ses excuses. Mais là encore, silence radio.

« J’ai envoyé une lettre pour essayer de communiquer avec eux et m’excuser. J’ai dit que j’ai été indécent envers le club, mais je n’ai eu aucun retour. Je veux la paix. Nous ne voulons pas de ça tout le temps. Pour l’amour des fans, pour l’amour du club, il faut parfois régler les choses de la bonne manière.», a-t-il déclaré.