Le Sénégalais Alioune Tine dénonce « un naufrage des institutions judiciaires » au Bénin

Le fondateur du Groupe de réflexion Africajom Center s’est prononcé sur la situation socio-politique du Bénin. Au micro de RFI, Alioune Tine s’est indigné de ce qui se passe actuellement au Bénin.

Pour Alioune Tine, la démocratie est en déclin au Bénin. Il dénonce l’utilisation de la justice pour nuire à des acteurs politiques. Pour exemple, le fondateur du Groupe de réflexion Africajom Center évoque les ennuis judiciaires de plusieurs opposants dont Joël Aïvo et Réckya Madougou.

Aujourd’hui, vous avez la justice pénale qui dit que les opposants qui ne sont pas avec Talon, c’est des terroristes, des trafiquants de drogue ou simplement des criminels. C’est vraiment scandaleux ce qui se passe en ce moment au Bénin. L’opposition est considérée comme une figure criminelle de la vie politique.

Alioune Tine

Pour Alioune Tine, les institutions judiciaires seraient alors devenues des outils pour persécuter les opposants. Il déplore de ce fait, un naufrage desdites institutions. « Ce qui se passe aujourd’hui, c’est un véritable naufrage des institutions judiciaires au Bénin », a-t-il déclaré.

8 comments

comments user
George

Va t’occuper de macky sall avec ton Sénégal, et laisse nous les béninois s’occuper du benin . Le peuple beninois connaît mieux son pays et ses dirigeants

    comments user
    Socrate le philosophe

    Voilà l’éducation que vous donne votre mentor. Vous ne supportez aucun message dissonant.
    Ce n’est pas parce qu’il n’est pas béninois qu’il ne peut pas opiner sur ce qui se passe au Bénin. Vous pensez que le Bénin est une île perdue au milieu de nulle part où vous pouvez assassiner les populations à l’insu du monde entier?
    Réveillez-vous donc! Nous sommes au 21ème siècle, le siècle des réseaux sociaux. Vous êtes suivis de partout. Et tous vos crimes sont enregistrés et vous rattraperont un jour.
    Le peuple Béninois connaît son pays et ses dirigeants dites-vous? Eh bien, ce peuple dit que son ex-président qui vient d’opérer un coup d’Etat institutionnel est une ordure, un gangster, un sanguinaire, un tyran, un pervers narcissique, un TERRORISTE.
    Et tous ceux qui le supportent sont des bandits de grand chemin, des malhonnêtes, des méchants.
    On vous le dira de tous les pays et de toutes les langues. Vous allez en souffrir, mais vous ne pouvez rien faire.
    Si vous êtes trop fâchés, allez vous faire mettre.

      comments user
      George

      Je n’ai aucun mentor j’ai mon propre opinion. You lost TT WIN, BERTIN KOOVI ET TAWES ONT TOUT DIT.

comments user
Espony

D’accord George.
C’est bien.
Puisque toi tu trouves que ce qui passe au Bénin est bien, bonne chance aux béninois hein.
Vous méritez bien ce qui vous arrive.

comments user
DODJIVI

Ce vieux Alioune Tine se saisit avec avidité de n’importe quelle cause pour justifier les prébendes et subside qu’il reçoit de ses donneurs d’ordre depuis plus de 50 ans. Il ne vit que du droit de lhommisme depuis sa période de Raddho à Dakar ( deguerpissement de guinéens installés dans un bidonville de Liberté 6 à Dakar) , ensuite Amnesty et maintenant Africajom Center qu’il vient de créer lui même pour mieux capter les miettes qui restent pour sa faible représentativité ( devenu vieux). Vous voyez il ne cherche qu’à manger sur son terrain de prédilection. Il ne maîtrise rien de la situation du Bénin et ne cherche même pas à comprendre. Il se contente de hurler pour avoir sa subvention de OSIWA de Mathias Hounkpè à Dakar et de Oxfam. Comme il ne peut pas défendre ouvertement les lgbt, il aboie très fort comme un chien sur la situation du Benin pour mériter sa pitance.

    comments user
    Socrate le philosophe

    Le plus important n’est pas ce qu’il est ou ce qu’il a fait dans d’autres situations. La question est: « ce qu’il dit concernant le Bénin est-il vrai, oui ou non? ».
    Et la réponse, sans appel est: trois fois « oui »!
    Donc foutez lui la paix.

      comments user
      George

      @socrate le … ce qu’il dit c’est du caca sans fondement, seul l’avenir nous diras si les réformes politiques opérées par talon ont permis au peuple beninois d’aller mieux et non les contestations des soit disant opposants partisans de la France Afrique qui n’ont aucune dignité

comments user
George

@espony:Je t’enmerde j’ai le droit d’avoir mes opinions et je trouve que talon es le meilleur président que le benin n’a eu.
Je ne vois pas ce que tu dis par vous méritez ce qui vous arrive. Si tu fais appel aux troubles préfabriquées par des beninois et apatrides, aujourd’hui le peuple a choisi qui suivre, il faut respecter ce choix même si tu n’est pas d’accord .
Seul l’avenir nous diras comme on a éprouvé les 30 ans de démocratie nescafe et d’anarchie